Une population en situation critique
Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, la population somalienne en situation « de crise ou pire » a presque doublé entre début 2025 et février-mars 2026, atteignant 6,5 millions de personnes. La pénurie d’eau et la faiblesse des récoltes aggravent la vulnérabilité des communautés déjà fragiles.
L’élevage en voie d’effondrement
L’élevage, ressource vitale pour plus de 60 % des familles, est aujourd’hui gravement affecté par les chocs climatiques répétés. Les cheptels décimés laissent des familles sans revenus ni nourriture, poussant des milliers de personnes à se déplacer vers des camps de fortune. La réduction des financements humanitaires contraint certaines organisations à suspendre ou diminuer leurs programmes de soutien.
Risques accrus et urgence humanitaire
Le Programme alimentaire mondial prévient qu’il pourrait cesser son aide d’ici avril faute de financements supplémentaires. Les combats dans certaines régions compliquent encore l’accès aux populations et intensifient les déplacements. Mohamed Sheikh, responsable du CICR à Galguduud, résume : « Si la pluie n’arrive pas bientôt, la situation deviendra désespérée. »












L'accueil















