Menu

De cette duplicité d’un « monde qui vaut »




de_cette_duplicite_d_un_monde_qui_vaut.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (3.84 Mo)

Les transmutations de valeurs opèrent à fond la caisse et ce rognage grognon qui improvise notre civilisation nous le « rit » avec sarcasme. un tout hypothétique…
 
Pour les dualistes, il est l’heure de se refaire:  le bien  et le mal participent de l’un l’autre...et le sacré peut vite muer en profane. 
 
MBS revoit les foyers des « jumelles » saoudites, en tombe religion et code civil, deux corrélés d’une même pièce, d’abord , l’un puisé dans l’autre, puis, l’un épuisé de l’autre. 
 
Pour MBS un devoir rhétorique, doublé d’un pragmatisme-écran-de-fumée, se fait ressentir, à l’œuvre pour moderniser une vieille Équipe : une orthodoxie qui bat du « zèle ».  
 
Comme il est suicidaire pour le « moteur » saoudien de sacrifier l’éternel sur l’autel du temporel, MBS, plus universaliste que tous les « versatiles » unis, coupe-élague dans les Hadiths sujets à caution, à la trame effilochée et douteuse, terreau-code-civil, pose un moratoire pour l’adultère… clin d’œil à Ramadan, le philosophe-islamologue et non le temporel...
 
MBS se promet plus utilitariste, et cartésien. sauf que l’Occident-lumière, lui, à contrario, prêche les vents contraires… tend vers un obscurantisme idéel à visée corruptive, fait de tout pro-palestinien un antisémite en puissance... 
 
L’occident, court-circuite de ces qualificatifs-sismiques dévergondés à longueur des désirs-dictateurs : suffit-il d’hurler à l’encontre de toute ouverture : « Antisémite ! »…pour que la raison plie bagage… professe la linguistique de la peur-torpeur…  Le chantage moral marche bon train, et la mauvaise foi plus d’une fois ... 
 
De même,  quelle concomitance ! Une utopie se décline en un rire et mille: une solution à deux États !  L’un Palestinien l’autre Israélite. ( Une rengaine pour chats ! )
 
En matière de  conjugaisons d’efforts-supplices, l’un européiste l’autre sioniste, « Le monde qui vaut » nous prodigue une Maxime de choix: le progrès civilisationnel, c’est ma façon ! 
 
De quel toupet faut-il le concours pour s’improviser gendarme-droit-de-« tout », à l’affut des cocktails cultuels, leur supposée couleur passéiste, leur chimie dingue !  et tout ce qui pique au nez «  civilisationnel »…
 
De l’autre, tolérer un broyage palestinien où l’oncle Sam et l’ONU ( c’est tout comme !) s’évertue à laisser « valser », et les résolutions de voler aux vents de nos désespérances. 
 
C’est dire de combien ce «  monde qui vaut » est duplice...
 
Hicham Aboumerrouane 

https://madmagz.com/fr/magazine/1905969





Hicham Aboumerrouane
Je ( encore une fourberie grammaticale...le « ça » serait plus honnête...) suis un... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 9 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Juin 2021 - 17:57 Bras de fer : USA vs Chine




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site