La Fédération royale marocaine de football a annoncé le décès d’Ali Bendayan dans un communiqué publié sur son site officiel. Figure du football national des années 1960, Aliouate avait marqué toute une génération par son talent et son attachement au Raja, dont il a porté les couleurs durant l’essentiel de sa carrière.
Né en 1943 à Casablanca, dans l’ancienne médina, il avait débuté dans les petites équipes de quartier avant de rejoindre l’école de football du Raja en 1960. Repéré par le Père Jégo et formé sous la direction d’Abdelkader Jalal, il gravit rapidement les échelons avant d’intégrer l’équipe première en 1963.
Malgré son petit gabarit, qui lui valut d’être repositionné sur l’aile gauche, Aliouate s’imposa rapidement. Pour son premier match avec les seniors, face au Kawkab de Marrakech lors de la saison 1962-1963, il inscrivit un doublé et contribua à la victoire du Raja (2-0).
Une triplette emblématique avec Jarir et Ghandi
Aliouate devint ensuite l’un des joueurs importants du Raja, formant avec Houmane Jarir et Said Ghandi une redoutable triplette offensive qui marqua également l’histoire de la sélection nationale.
Avec les Verts, il disputa notamment deux finales de Coupe du Trône. En 1965, le Raja s’inclina face au Kawkab de Marrakech (3-1), avant de connaître une nouvelle défaite en finale trois ans plus tard contre le Racing de Casablanca (1-0).
L’attaquant s’était également illustré dans les derbys. Lors de la Coupe du Trône 1964-1965, il inscrivit notamment le but de la victoire face au Wydad en quarts de finale.
En 1968-1969, Aliouate rejoignit temporairement le Wydad Casablanca. Il y remporta le championnat du Maroc avant de retrouver le Raja, son club de cœur. Il mit finalement un terme à sa carrière en 1971.
Un pionnier chez les Lions de l’Atlas
Ali Bendayan a également occupé une place particulière dans l’histoire de la sélection marocaine. Il honora sa première sélection le 13 janvier 1963 face à la Suisse.
Quelques mois plus tard, le 2 juillet, il entra dans l’histoire en devenant le premier joueur du Raja à inscrire un but avec les Lions de l’Atlas, face à la Tunisie lors des éliminatoires de la CAN 1963.
En 1964, il participa également à la qualification du Maroc pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le 10 mai, à Addis-Abeba, il inscrivit l’unique but du match aller contre l’Éthiopie (1-0), avant la qualification marocaine lors du match retour à Casablanca.
Au Japon, Aliouate disputa les deux rencontres du Maroc face à la Hongrie et à la Yougoslavie. Il porta également le maillot national lors des Jeux méditerranéens de Tunis en 1967.
Au total, Ali Bendayan aura disputé 28 rencontres avec la sélection marocaine et inscrit 11 buts.
Avec sa disparition, le football marocain perd l’un des visages marquants de sa génération, tandis que le Raja voit disparaître l’un des joueurs ayant contribué à écrire les premières grandes pages de son histoire.












L'accueil












