Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Déco : des conseils pour apporter de la lumière à vos intérieurs


Qui ne rêve pas d’avoir une maison très lumineuse ! Plus votre maison est lumineuse, plus vous êtes de bonne humeur et plus l’ambiance semble joyeuse. Voici des conseils pour accentuer ce point fort ou pour apporter de la lumière chez vous !



Parfois certaines pièces avec beaucoup de vis-à-vis ou mal orientées peuvent être sombres ou trop peu lumineuses. Cependant, la lumière naturelle est primordiale car elle influence considérablement notre humeur et a un impact direct sur notre santé. Alors lorsque celle-ci vient à manquer, il devient impératif de trouver des astuces pour faire entrer le soleil chez soi.  Pour cette raison, il faut savoir capter intelligemment chaque entrée de lumière pour en faire bénéficier au maximum vos intérieurs. Voici des techniques d’aménagement et des astuces déco pour remédier à cette situation.

Des sols et des plafonds lumineux

On a parfois des sols qui étaient déjà là quand on a emménagé dans l'appartement. Par flemme, on ne les a jamais changés. C’est peut-être le moment, surtout s’ils sont sombres. Pensez aussi à vos plafonds qui peuvent être une belle source de lumière. À titre d’exemple, vous pouvez choisir de les peindre avec un vernis afin de créer une sorte de reflet qui apportera davantage de luminosité.

Le minimalisme : une option qui fonctionne parfaitement

L’ambiance minimaliste dans toutes vos pièces est très tendance. Si vous manquez de lumière naturelle, c’est le moment d’y succomber. Commencez par ôter les meubles volumineux et imposants, trop larges, trop hauts. Vous avez également intérêt à limiter les couleurs sombres sur la déco et sur le mobilier. Si vous devez placer des meubles noirs, réservez cette option aux petits meubles. 

Privilégiez l’éclairage naturel

L’éclairage artificiel vient au secours de toutes les pièces qui ne laissent pas entrer suffisamment de lumière naturelle. Il faut varier les différents types d’éclairage comme les lampes, les suspensions, les lustres, les guirlandes lumineuses, etc. L’objectif : essayez d’éclairer au maximum les coins de la pièce qui bénéficient le moins de la lumière naturelle. Vous agrandissez la pièce et vous compensez le manque de luminosité.

Faites attention au choix de vos rideaux

Optez pour des stores réglables ou des voilages très légers pour permettre à la lumière de passer tout en préservant votre intimité. Si vous le pouvez, passez-vous de rideaux et laissez la lumière pénétrer sans entrave. Les rideaux lourds et épais sont utiles pour conserver la chaleur et pour être plongé dans le noir. Mais ils présentent un inconvénient : ils ne laissent pas passer les rayons lumineux. De ce fait, il faut les garder pour les chambres et les éviter ailleurs.

Les matières qui diffusent la lumière

Le blanc, le beige assez clair, le gris pastel sont des teintes qui ont tendance à propager la lumière au lieu de l’absorber. C’est notamment valable sur les murs. Il faut savoir que les peintures satinées, laquées ou brillantes sont celles qui conduisent le mieux la lumière. 

Ajouter des miroirs 

Les miroirs sont placés face aux points d’arrivée de la lumière. N’hésitez pas à les multiplier dans des tailles et des formes différentes. Ils vont permettre de propager de manière efficace les rayons du soleil dans la pièce. De plus, en procédant de cette manière, vous agrandissez vos pièces en même temps que vous les éclairez. Face à votre fenêtre, un miroir XXL ou une accumulation de miroirs de taille moyenne est une option qui fonctionne parfaitement.

Jeux de transparence

Une autre astuce pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre consiste à jouer sur les effets de transparence grâce à des meubles comportant des parties en verre. En plus de réfléchir la lumière, cette matière laissera passer à travers elle une partie des rayons.

Mettre des verrières à l’intérieur

Quand c’est possible, n’hésitez pas à casser les murs inutiles et à les remplacer par des verrières afin d’apporter plus de lumière à votre intérieur. En plus de ce grand avantage, elles apporteront une petite touche de déco supplémentaire à vos pièces.


La décoration joue un rôle important

Au Maroc, il existe plusieurs magasins qui proposent des articles de décoration. Kitea, Ikea ou les smalls business offrent un large choix. En choisissant la décoration, il faut éviter les articles en noir et opter pour la simplicité. 


LODJ avec Femina
Mercredi 4 Août 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 11:01 "The voice kids" est de retour sur TF1

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site