Menu

Découverte de bouteilles en verre qui remontent au XIVe siècle à Tanger


Une quinzaine de bouteilles en verre qui remonteraient au 14e siècle ont été découvertes, le 28 mars, soigneusement enterrées sur le toit d’un bâtiment situé sur le côté Est de l’ancienne médina de Tanger.



Il s'agit de 15 bouteilles soigneusement enterrées sur le toit d'une épicerie se situant sur le mur entourant Dar Debbagh, précise un communiqué de la Conservation du patrimoine de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ces bouteilles appartiennent à la classe de Dames Jeanne, dont l'histoire remonte au XIVe siècle.

Cette découverte a été réalisée dans le cadre du suivi des travaux du programme de réhabilitation et de valorisation de l'ancienne ville de Tanger.
 
Après avoir été inspectées par le conservateur régional du patrimoine, il s’est avéré qu’elles appartiennent au type de bouteilles appelées Dame-Jeanne, dont l’histoire est associée à un conte ancien datant du 14e siècle, fait savoir l’APDN, notant que ces bouteilles ont été conservées comme preuve historique pour une utilisation dans certains des lieux d’exposition muséale de la ville.

Le communiqué relève que certaines de ces bouteilles portent le nom de la ville de Barcelone et d’autres celui de la ville de “Vilella”, située aux environs de Tarragone (Espagne), soulignant que ce type de bouteilles a continué à être fabriqué et utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle.

Avec Map





Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 29 Mars 2021




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site