Menu

Découvrez comment fabriquer votre shampoing naturel, sec et liquide


Oui, il est tout a fait possible de fabriquer son shampoing naturel a la maison !



Découvrez comment fabriquer votre shampoing naturel, sec et liquide

Afin d’avoir des cheveux doux et soyeux, il vous faut de bien choisir votre shampoing. Cependant, il ne faut pas en abuser. Les cheveux doivent être lavés deux à trois fois par semaine. Seuls les cheveux extrêmement gras ou extrêmement fins ont besoin d’un lavage quotidien. Les shampoings traditionnels sont connus pour leur effet mousse, pratique et efficace sous la douche, se sont des shampoings qui peuvent relativement être indiqué au lavage de cheveux normaux. Les shampoings liquides cependant, sont des shampoings qui ne contiennent ni paraben, ni silicone, ni sulfate, ils ont pour particularité de ne pas mousser au moment de la douche. Ce sont des shampoings plus naturels avec moins de produits chimiques, ils sont également connus sous le nom de baume à cheveux. Les shampoings secs quant à eux, sont des shampoings qui permettent de gagner du temps, sous forme de spray, ces shampoings peuvent être appliqués rapidement sur le cuir chevelu avant de sortir

 

Cependant, il existe une catégorie de personnes qui ne jurent que par le bicarbonate de soude. Les anti-shampoings préconisent de se laver les cheveux avec, afin de les faire briller avant de le rincer avec une lotion aux plantes à base de vinaigre pour stabiliser le pH et resserrer les écailles. 

 

La méthode à suivre est la suivante : 

 

Mélangez 1⁄3 de bicarbonate à ⅔  d'eau et massez délicatement le cuir chevelu puis les cheveux avant de vous rincer à l’eau tiède. Il est conseillé d’espacer les utilisations de bicarbonate de soude afin d'éviter les irritations. une à deux fois par semaine suffisent. 

 

Afin de préparer votre shampoing liquide à la maison, suivez la méthode ci dessous : 

 

Ingrédients : 

 

240 ml d’eau

80 ml de savon de castille liquide

 

Pour environ 320 ml, versez l’eau et le savon dans un pot avec bec verseur et mélangez bien. 

 

Quant à la préparation du shampoing sec, la méthode est la suivante : 

 

Ingrédients : 

 

30 g d’arrow-root

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

20 gouttes d’huiles essentiels

 

Pour environ 40 g, mettez la totalité des ingrédients dans un robot ménager puis mixez jusqu’à obtention de mélange homogène. Transférez dans une saupoudreuse à sucre. Puis saupoudrer l'équivalent d’une cuillère à café sur vos cheveux, massez et massez du bout des doigts, répartissez au peigne ou à la brosse, puis coiffez. 






Rédigé par le Dimanche 18 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté