Menu

Découvrez comment nettoyer un oreiller qui a jauni !


Si vos couettes et oreillers ont commencé à arborer un aspect jauni, cela est tout à fait naturel. Avec le temps, plusieurs facteurs comme les acariens ou la sueur nuisent à la qualité de la literie. Heureusement, il est possible de rendre les oreillers jaunis blancs comme neige avec les bonnes astuces.



Pourquoi un oreiller devient-il jaune ?

Malgré la taie qui protège votre oreiller, celui-ci finit par afficher des taches jaunes. La cause principales ? Nos fluides corporels, notamment la transpiration, qui réussissent à traverser la taie.

Et souvent, on ne pense pas à agir rapidement sur les taches et celles-ci s’incrustent. De plus, certains types d’oreillers ne passent pas à la machine à laver, en particulier les modèles à mémoire de forme. Or sans lavage, les taches jaunes peuvent être encore plus tenaces. Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’agir autrement et de le blanchir, tout comme le linge.
 
De l’eau chaude et du citron :
 
Le citron est un allié inestimable et très efficace si vous désirez redonner un nouveau souffle à vos oreillers pour bien dormir dans un confort optimal. L’astuce suivante vous permettra de tirer parti des propriétés blanchissantes et désinfectantes de l’agrume.

Commencez par faire bouillir 2,5 litres d’eau et ajoutez-y 6 verres de jus de citron. Trempez ensuite l’oreiller dans cette eau citronnée pendant environ 2 heures.

Vous n’aurez plus qu’à laver l’oreiller avec de l’eau savonneuse pour éliminer les taches avant de le rincer et le sécher. N’hésitez pas à ajouter plus d’eau pour que l’oreiller soit complètement immergé dans la solution.

 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude :
 
Pour éclaircir et adoucir naturellement les fibres textiles de votre oreiller, une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est une solution toute indiquée. Vous pouvez en effet compter sur l’action antibactérienne et blanchissante de ces deux éléments pour chasser toutes les saletés, sueurs et taches présentes sur l’oreiller.

En outre, cela permettra également de combattre les mauvaises odeurs qui ont pu s’y incruster.

Pour les exploiter à bien, c’est très simple. Placez votre oreiller dans une bassine remplie d’eau chaude et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc mélangée à la même quantité de bicarbonate de soude. Laissez tremper pendant 1 heure.

Ensuite, choisissez un cycle de lavage normal et faites-le passer à la machine à laver, puis séchez à l’air libre. Il est à noter que le bicarbonate de soude peut aussi vous servir à nettoyer votre matelas.

 

Le citron et le peroxyde d’hydrogène :
 
Idéal pour remplacer l’eau de Javel, ce traitement anti-taches et anti-acariens consiste à associer du jus de citron et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) pour blanchir le linge. Des ingrédients qui renferment des actifs capables d’éliminer facilement les taches de sueur ou de salive.

Pour profiter de leurs vertus, préparez un seau d’eau chaude dans lequel vous mettrez une demi-tasse de jus de citron et le double de cette quantité de peroxyde d’hydrogène. Introduisez l’oreiller dans le seau et laissez agir pendant une heure. Une fois ce délai dépassé, lancez un cycle normal dans votre machine à laver pour rincer l’oreiller puis laissez sécher au soleil.

Lavez les oreillers 3 à 4 fois par an :

 

C’est d’autant plus le cas si vous découvrez qu’ils jaunissent. Quant aux taies d’oreillers qui sont de toute évidence les premières à s’exposer à nos fluides corporels, une à deux fois par semaine est une fréquence correcte.

 

 Remplacez les oreillers après 2 ou 3 ans :
 
Alors que plusieurs personnes gardent leurs oreillers pour une durée particulièrement conséquente, il est préférable de remplacer vos oreillers après 2 ou 3 ans d’utilisation.

En effet, après un certain temps, les oreillers perdent en fermeté et ne sont plus en mesure de soutenir convenablement votre tête. Néanmoins, leur jaunissement ne devrait pas systématiquement constituer une raison de les remplacer.

L'odj avec Santé+

Lu 105 fois
Mardi 6 Juillet 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG