L'ODJ Média



Dépistage des punaises de lit à l'hôtel : un établissement français investit dans des détecteurs


Rédigé par le Mardi 17 Octobre 2023

Confronté à l'augmentation des infestations de punaises de lit, l'établissement a fait un investissement dans une solution visant à prévenir ces désagréments.



Une technologie de pointe

Afin de prévenir les infestations, un hôtel en Île-de-France a investi dans une technologie de pointe pour lutter contre les punaises de lit.
 
À un moment où la France, en particulier la région parisienne, fait face à une augmentation du nombre de ces nuisibles piqueurs, les établissements hôteliers, cinémas, moyens de transport et autres espaces de vie doivent intensifier leurs efforts pour les éliminer.
 
C'est précisément la motivation qui a poussé Max Malka, le directeur de l'hôtel Ibis Paris Sud à Montlhéry, à opter pour un système de détection des punaises de lit fourni par la société Spotta.
 
Ces dispositifs, se présentant sous la forme de petits boîtiers en plastique, sont disposés dans les matelas ou les zones obscures des chambres d'hôtel.

Piège à punaise

Les boîtiers émettent des phéromones conçues pour attirer les insectes nuisibles, lesquels sont ensuite repérés par une caméra intégrée.
 
À partir de là, un système combinant l'intelligence artificielle et l'intervention humaine permet de confirmer ou non la présence de punaises de lit, offrant ainsi la possibilité d'agir avant que l'infestation ne s'aggrave.
 
Grâce à cette technologie, l'établissement a pu faire intervenir une entreprise spécialisée dès qu'il a repéré des punaises de lit.
 
Ces parasites se multiplient à une cadence effarante, avec une femelle capable de pondre jusqu'à 400 œufs au cours de sa courte durée de vie, qui ne dépasse que quelques mois. Le système Spotta est originaire d'Angleterre, plus précisément de Cambridge.
 
"Il s'agit plus ou moins d'un test de détection Covid, mais pour les punaises de lit", explique Robert Fryers, dirigeant de Spotta.
"On peut passer de deux punaises à des centaines en à peine quelques mois", rappelle-t-il.

Un foyer sur dix en France

L'infestation d'insectes qui touche actuellement la France n'a pas non plus échappé à l'attention de nos voisins britanniques, qui sont en état d'alerte, craignant que les punaises de lit parisiennes ne se propagent jusqu'à chez eux.
 
Depuis l'été dernier, on a effectivement observé une augmentation notable des cas en France. D'après une enquête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) publiée en juillet 2023, on estime qu'un foyer sur dix en France est touché par ces nuisibles.
 
En début d'octobre, plusieurs écoles ont été contraintes de fermer en France en raison de la découverte de plusieurs cas de punaises de lit.

L'odj avec BFMTV





Mardi 17 Octobre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Juin 2024 - 07:36 Un Mouton sénégalais de luxe

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite