Menu

Des aliments à privilégier pour lutter contre la migraine


Avoir la migraine est un mal courant qui peut être prévenu et soulagé en partie par votre alimentation. En effet, de nombreux aliments peuvent vous aider à soulager les symptômes ou à empêcher leur apparition.



Les symptômes de la migraine sont souvent liés au stress ou à la fatigue. Elle est, en effet, la deuxième maladie la plus fréquente au monde.

Si vous avez plutôt une douleur d'un seul côté de la tête, aggravée à l'effort et avec une impression de pulsation crânienne, il s'agit sûrement d'une migraine "commune". Elle peut être associée à des vomissements, des nausées ou une gêne à la lumière ou au bruit. D'ailleurs, c'est la migraine la plus courante. Si la douleur est précédée de troubles visuels (perte de vision, points lumineux...), de fourmillements ou de difficultés pour vous exprimer, il s'agit dans ce cas d'une migraine avec aura.


La migraine est favorisée par certains gènes et certains facteurs comme l'alcool, le manque de sommeil et aussi les règles. L'alimentation peut aussi être un de ces facteurs, son rôle restant toujours controversé à ce jour, chez les scientifiques. En effet, certains aliments semblent être déclencheurs de migraines, mais seulement chez 10 % des personnes migraineuses. Les plus identifiés sont les suivants : l'alcool avec surtout la bière et le vin rouge, les fromages vieillis, le chocolat, les viandes salées, les poissons fumées, les produits fermentés, la sauce soja et les plats chinois et enfin les sodas lights contenant de l'aspartame.


Des aliments à privilégier

Le gingembre 
Les propriétés analgésiques du gingembre ne sont plus à prouver. Pour apaiser les symptômes de la migraine, n'hésitez donc pas à consommer cette plante sous forme de décoction ou en salade par exemple.

Les poissons gras
Le saumon et les autres poissons gras comme le maquereau, la truite ou encore le hareng aident à réduire les migraines. Ils sont riches en acides gras oméga-3, en acides éicosapentaénoïques (EPA) et en acides docosahexaénoïques (DHA) qui leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Des recherches menées à Cincinnati, en Amérique, ont montré que s'ils sont consommés en suppléments, ils sont encore plus efficaces pour réduire la violence des crises.

Le café 
Le café fait partie des meilleures astuces anti-migraine. La caféine qu'il contient représente en effet un antidouleur intéressant et permet de rétrécir les vaisseaux sanguins dont le diamètre est augmenté en cas de migraine.

Les aliments riches en magnésium
Un faible niveau de magnésium rend le cerveau plus sensible aux déclencheurs de migraines. Il est donc préférable de consommer des aliments qui en contiennent et qui sont souvent absents de l'alimentation des migraineux. Vous avez notamment les grains entiers, les haricots, les légumes en feuilles vert foncé et le flétan en poisson qui sont riches en magnésium. L'apport quotidien de magnésium recommandé est de 310 à 320 mg pour les femmes et de 400 à 420 mg pour les hommes.

La menthe poivrée
Très efficace contre la migraine, la menthe poivrée a des propriétés sédatives et antalgiques. Quelques gouttes d'huile essentielle sur vos tempes dès l'apparition de la douleur et vous sentirez les effets bénéfiques qu'elle procure.
 
 
Ces aliments peuvent soulager les malaises de temps en temps, mais si les douleurs persistent, il est conseillé de consulter un médecin.

Topsanté

Rokia Dhibat
Lu 104 fois
Lundi 22 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.