Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Des astuces pour nettoyer la hotte aspirante


Une hotte de cuisine est plus efficace et consomme moins d'énergie, lorsqu'elle est propre. Vous avez donc intérêt à bien l'entretenir ! Vous trouverez ici toutes nos astuces pour la nettoyer.



Quand faut-il nettoyer une hotte ?

Pour une utilisation normale, il est recommandé de nettoyer une hotte tous les deux mois. Cela évitera l'installation de la graisse durablement et donc de vous rendre la tâche encore plus pénible.

Si vous utilisez votre hotte très souvent, il faudra bien sûr l’entretenir plus régulièrement.

Nettoyer la partie extérieure de la hotte

Il est conseillé de nettoyer la partie extérieure de la hotte après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation de dépôts de graisses difficiles à éliminer.

Le vinaigre a une action dégraissante qui permet de déloger les graisses de la surface de l’appareil. Pour ce faire, débranchez la hotte de l’alimentation électrique, puis mélanger dans un bol 1 litre d’eau chaude à une tasse de vinaigre. Imbibez un chiffon de ce mélange et passez-le sur la surface de la hotte. Séchez avec un chiffon doux.

Nettoyer l’intérieur de la hotte

Retirez le couvercle et faites-le tremper dans un bol d’eau chaude avec un peu de vinaigre. Laissez la solution pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer les taches et les saletés incrustées.

Retirez ensuite les filtres et pulvérisez une solution dégraissante composée d’eau, de vinaigre et de bicarbonate dans la hotte. Laissez agir la solution pendant environ 20 minutes et frottez avec une éponge douce.

Vous pouvez enfin placer une casserole d’eau bouillante mélangée à du vinaigre et laisser le mélange s’évaporer. Les vapeurs dégagées permettront d’absorber les odeurs de friture rapidement.

Utilisation d’une hotte : les erreurs à éviter

Voici une liste d’erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une hotte aspirante :
  • Ne pas laver ou remplacer les filtres d’une hotte selon les recommandations du fabricant ;
  • Activer la hotte aspirante après la cuisson et l’éteindre une fois la cuisson terminée. En effet, il est recommandé de mettre en marche l’appareil 10 minutes avant la cuisson et de l’arrêter 10 minutes après ;
  • Ne pas ouvrir la visière rabattable de la hotte au maximum ;
  • Mettre un courant d’air dans la cuisine pendant l’utilisation d’une hotte aspirante.


Il est également conseillé de bien utiliser les vitesses. De manière générale, si la première vitesse se destine aux cuissons à feux doux, la seconde quant à elle est idéale pour aspirer les fumées et odeurs de grillades ou de fritures. La troisième vitesse quant à elle se destine aux cuissons à fortes émanations de vapeurs ou de graisses, mais une fois ces dernières aspirées, il est recommandé de revenir à la seconde vitesse.



LODJ avec Santeplusmag
Mercredi 19 Janvier 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus












Partager ce site