L'ODJ Média



Des chercheurs néerlandais et marocains au travail pour une agriculture durable au Maroc


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 14 Février 2024



Des chercheurs de l’alliance Leiden-Delft-Erasmus, trois institutions marocaines du savoir, des entreprises agricoles et horticoles et des agences gouvernementales des deux pays unissent leurs forces pour rendre le secteur agricole marocain plus durable.
 
La collaboration se concentre sur le développement de méthodes de culture durables en serre avec une gestion optimisée de l’eau, des systèmes en boucle fermée et des plantes résilientes. Les expertises complémentaires des partenaires offrent des opportunités uniques de co-création.
 
La TU Delft apporte son expertise en matière de gestion de l’eau, de détection et de technologies pour des serres plus intelligentes. L’Université Erasmus de Rotterdam se concentre sur la collaboration en chaîne et en réseau pour un stockage et un transport efficaces des produits. Le Centre de Leiden pour les sciences de l’environnement (CML) ajoute des connaissances sur l’analyse des systèmes environnementaux et le développement de méthodes de culture résilientes.
 
Les partenaires marocains apportent leur connaissance des technologies de culture locales et du contexte du secteur agricole marocain. Les connaissances et la technologie néerlandaises seront adaptées à la zone climatique semi-aride et aride du Maroc grâce à la co-création avec des partenaires locaux.
 
Cette collaboration vise à développer un pôle d’impact, un agenda scientifique et des activités pédagogiques pour une agriculture marocaine durable. Il s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation « Nourrir et verdir les mégapoles » de Greenport West-Holland.
 





Mercredi 14 Février 2024

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:30 Retour de la Sofitel Golf Cup Morocco

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page