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Des remèdes naturels contre les troubles du sommeil


Les troubles du sommeil peuvent vite devenir un gros problème, tant pour le corps que pour l'esprit. Ils perturbent le fonctionnement normal de l'être humain.



Le sommeil est l'un des piliers de notre bien-être. Il va nous permettre de recharger nos batteries physiologiques et psychologiques. Cependant, il peut être perturbé pour de nombreuses raisons : le stress, les soucis, le sens du devoir qui nous pousse à en faire toujours plus et à rendre nos journées de plus en plus longues. Les troubles du sommeil peuvent prendre différentes formes. On peut avoir du mal à s'endormir, ou au contraire on peut se réveiller trop tôt. Ou bien se réveiller plusieurs fois dans la nuit. 
 

Pour régler les troubles du sommeil, le mieux à faire est de rendre visite à son herboriste, afin qu'il cible la cause de ce trouble, pour en déterminer le remède approprié. Toutefois, il existe quelques pistes pour remédier à ces petits maux nocturnes qui font pâtirent nos nuits, parce qu'avoir un sommeil haché, écourté, torturé, c'est aussi souvent avoir des journées moins agréables, du fait de la fatigue. Voici quelques préconisations générales.

Difficultés à s'endormir 
Pour faciliter l'endormissement, démarrer avec des infusions. Une cuillère à café de ces plantes, infusée 10 à 15 minutes dans une tasse d'eau chaude, à boire 1h avant d'aller se coucher. Les plantes qui aident à s'endormir sont la passiflore, qui aura un effet un peu "assommant", l'aubépine, qui déstresse, la marjolaine, la camomille, la lavande, qui toutes les trois apaisent.

On peut aussi mettre sur son oreiller quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande officinale maillette ou de petit grain bigarade (orange amer). Ou en diffusion, une demi-heure avant de se glisser sous les draps.

Réveil en plein nuit, avec difficulté à se rendormir
Pour éviter de se réveiller en plein nuit, boire une heure avant de se coucher une tisane Bonne nuit. Cette difficulté à se rendormir est le plus souvent lié aux ruminations. La camomille aide à les calmer, ainsi que les Fleurs de Bach white chestnut (marronnier blanc). Pour ceux qui n'aiment pas les tisanes, quelques gouttes de teinture-mère fera aussi l'affaire.

Les hydrolats sont aussi un moyen efficace : celui de fleur d'oranger, de camomille et de verveine, à raison d'une cuillère à café avant d'aller se coucher. Si les ruminations vous réveillent, 2 gouttes de Fleurs de Bach white chestnut sur la langue au moment de ce réveil intempestif pourra aider à retrouver le sommeil.

Difficulté à se réveiller le matin 
Si le matin, vous avez grand peine à vous réveiller et vous sortir de vos brumes de la nuit, une tisane tonique vous aidera. En combinant l'ortie, la cassis, et la menthe poivrée, vous obtenez un cocktail reminéralisant, tonique et frais, qui, infusé 5 à 10 minutes, stimulera votre énergie.

Cet état peut aussi révéler une fatigue émotionnelle, auquel cas, 2 gouttes de Fleurs de Bach Olivier à cinq reprises dans la journée pourrait vous permettre de vous soulager.


Impression de fatigue au réveil
Si quand vous vous réveillez, vous vous sentez aussi fatigué que la veille, buvez une cuillerée d'hydrolat de cassis ou d'hydrolat de laurier, réputé pour donner du courage, diluée dans une tasse d'eau, chaude de préférence.

La Rhodiola rosea, plante utilisée notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, par son action sur la sérotonine (hormone du bonheur notamment) et la dopamine (homone du plaisir, de la récompense) a la capacité de rééquilibrée le taux de stress dans le sang. En absorber permet de retrouver la vitalité et la concentration qui vous manque peut-être. Elle se trouve sous forme d'ampoule en complexe. À prendre en cure de 20 jours.

Ces recommandations sont générales et peuvent aider, mais il est conseillé de consulter pour détecter le problème. 

Weekend.levif

Rokia Dhibat
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Samedi 20 Mars 2021





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