L'ODJ Média



Des vies à reconstruire


Rédigé par le Dimanche 17 Septembre 2023

Il est absolument nécessaire et urgent que la mort d' environ trois mille marocains serve à quelque chose !



Magistrale impulsion Royale
Magistrale impulsion Royale

La Terre a tremblé et a fait bouger le Maroc tout entier ou presque..

Face à l'ampleur des dégâts et des conséquences tragiques de cette catastrophe , le Maroc est toujours debout , et sous l'impulsion du Souverain , les Far , les autorités et les marocains se  mobilisent à tous les niveaux , et les convois humanitaires et d'aides affluent de toutes les régions et de la part également des marocains du Monde.


Alors que le Maroc panse ses blessures, comptabilise les victimes et les blessés, et les dizaines de milliers de rescapés dans la plus profonde des détresses ,qui ont tout perdu, qui n'ont plus rien , ni toit ni ressources , à l'heure des bilans il faudra absolument admettre que les populations sinistrées ont longtemps été victimes de négligences flagrantes dont le prix a été trop lourd à payer .

Effectivement, si les régions concernées sont des zones sismiques avec des failles de trente mètres à certains endroits,  rien n'a  été fait en matière de prévention et d'aménagement et ce facteur n'a été pris en compte par aucune autorité.

Alors , catastrophe naturelle oui sans fatalisme aucun, mais comment se fait -il que le fait qu'il s'agisse d'une zone sismique ait été longtemps ignoré tant par les autorités locales que par les scientifiques et les experts dont le silence est absolument scandaleux!?


Tous les moyens seront mobilisés et déployés , aucun effort ne sera épargné !

Pour le reste, face à l'urgence de reloger tous les sinistrés  à l'approche de l'hiver et du froid et des neiges , les chemins de la reconstruction seront compliqués et devront faire l'objet d'un effort national de très longue haleine.

Il s'agit de reconstruire sur de nouvelles bases en prévision de séismes à venir, mettre en place les conditions d'une économie locale circulaire et solidaire , prendre en charge les familles en détresse, et surtout les enfants qui ont perdu leurs familles. 

Le plus dur et le plus important, sera de corriger en quelques mois ce qui n'a pas été fait durant les cinquante dernières années car aujourd'hui le séisme a révélé à qui en douterait encore que ces régions souffrent d'une insoutenable vulnérabilité sociale et économique.

Fort heureusement , grâce aux instructions de Sa Majesté , dix jours après le séisme la situation est sous contrôle et , n'en déplaise aux détracteurs du Royaume , le défi des chantiers de la reconstruction sera relevé avec brio , avec foi et conviction  !

 Y compris les challenges de la sauvegarde du patrimoine culturel local , la réhabilitation , la remise à niveau des infrastructures de base et la prise en charge matérielle et psychologique des populations dont les vies sont à reconstruire ! 

Tous les moyens seront mobilisés et déployés , aucun effort ne sera épargné : voilà le nouveau cri d'amour et de fraternité hurlé à l'unisson par le Royaume ,  et par l'ensemble des marocains toutes classes confondues !

Oui , ces régions ne sont pas inutiles ! 
Et c'est justement pour cela que la mort de ces trois mille marocains devra absolument servir à quelque-chose.

Par Hafid Fassi Fihri 






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 17 Septembre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Billet




A mag created with Madmagz.





























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page