L'ODJ Média

lodj






Développement territorial et écosystèmes forestiers


Les incendies de forêts sont désormais un fait récurrent au Maroc et dans d'autres pays méditerranéens. Se trouve posée dans le Royaume cette problématique : celle de la protection des écosystèmes forestiers mais dans une perspective de développement territorial plus équitable. Mustapha Sehimi explique les termes des défis et des opportunités à prioriser.



Par Mustapha Sehimi

Assurément, les incendies de forêts sont en forte baisse avec 6400 ha en 2023, 874 ha en 2024 et 630 ha depuis janvier 2025. Mais en arrière-plan la protection des écosystèmes forestiers accuse bien des insuffisances. Les potentialités sont énormes. L'extrême vulnérabilité aux pressions exercée au quotidien et aux différents risques environnementaux et climatiques pèsent encore de tout leur poids en la matière. Les termes de cette équation sont les suivants : assurer un équilibre entre durabilité et résilience, comme l'a noté le CESE dans son avis du 22 décembre 2022, de ces écosystèmes et du développement socio-économique. C'est là un secteur économique important, le domaine forestier couvrant surtout dans les zones montagneuses 13% de la superficie totale du territoire national, avec 50% de la population rurale, soit près de 7 millions d'habitants. Il contribue à hauteur de 1,5% au PIB et génère 10 millions de journées de travail, soit 50.000 emplois permanents. Un potentiel qui est cependant menacé par une dégradation continue évaluée à plus de 17.000 hectares par an.

En 2020, a été lancée la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" dont le bilan n'a pas encore été fait. Elle avait une ambition déclinée autour de ces axes : durabilité, réhabilitation, restauration et valorisation des écosystèmes forestiers. Elle devait participer de plusieurs préoccupations : une vision concertée et partagée entre les différents acteurs et parties prenantes concernés notamment la population, la transformation du domaine forestier en un espace résilient, la mobilisation d'investissements durables et la promotion de filières porteuses génératrices d'alternatives économiques viables au profit des populations locales. Les objectifs retenus à l'horizon 2030 visaient alors la récupération de 133.000 hectares d'écosystèmes forestiers, la création d'un surplus d'environ de plus de 27.000 emplois directs, la production de 5 milliards de DH annuels de valeur marchande, soit plus du double des 2 milliards enregistrés en 2022.

Dans le détail, les politiques sectorielles doivent s'inscrire dans les orientations suivantes : réinventer et structurer l'approche participative par la création  d'un nouveau impliquant en premier les populations usagères dans la gestion de la forêt, différencier et développer 1es espaces selon leur vocation par des modes de gestion spécifiques, investir et moderniser les différentes professions forestières (pépinières forestières modernes et numérisation des moyens de gestion) et une refonte institutionnelle à travers une agence dédiée à la gestion de ces écosystèmes. Dans un contexte de rareté de l'eau et de sécheresses récurrentes, le domaine forestier se distingue par son caractère environnemental déterminant dans la régulation des ressources en eau, la protection de la biodiversité et la résilience face au dérèglement climatique. C’est que les pressions climatiques et anthropiques - liées, elles, à la présence d'humains- accentuent la dégradation des systèmes liés à l'existence écosystèmes forestiers (feux de forêts, surexploitation excessive).

Il vaut de relever que pour l'heure, les réformes engagées pour le développement des écosystèmes forestiers demeurent largement insuffisantes et ce malgré des efforts de réhabilitation et de restauration durant les trois dernières décennies. Les modes de gouvernance sont peu opérationnels et peu efficaces avec, entre autres, une législation inadaptée par rapport aux enjeux actuels ainsi qu'une intervention peu impacté collectivités locales. Il importe dans le cadre d'un développement plus équitable de protéger davantage les écosystèmes forestiers et de valoriser les ressources forestières au profit des populations dépendantes et des territoires (code forestier, effectivité des instances de gouvernance, encouragement de la recherche, renforcement des ressources humaines). Il faut y ajouter la certification forestière sur la base d'un cahier de charges précis avec des contrôles réguliers et la garantie d'une meilleure traçabilité tout au long de la chaîne de transformation.

De plus, pourquoi ne pas transformer le "statut" des arbres forestiers dont les fruits ont une forte valeur économique et commerciale. Une approche qui doit se conjuguer avec une répartition équitable des bénéfices, tout au long de la chaîne de valeur filière de l'agriculture, en faveur des femmes rurales et des jeunes. Dans les aires protégées, il importe de développer l'écotourisme sur la base de leurs spécificités culturelles, territoriales et écologiques. C'est un modèle de développement de l'économie sociale et solidaire qui doit être à l'ordre du jour dans une perspective de promotion des territoires montagneux, et ce en prenant en compte des projets locaux (artisanat, apiculture, élevage...). Et pourquoi pas ceci : la mobilisation du potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour le suivi des plantations, la surveillance et la lutte contre les incendies de forêts en s'inspirant des expertises développées par le secteur privé. Un secteur soumis à des risques, à des défis aussi mais qui offre de grandes opportunités...




Lundi 25 Août 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo