Algérie–France : Des relations diplomatiques complètement gélées
Tout a basculé en avril 2025. L’Algérie expulse discrètement douze agents français en poste à Alger. Motifs flous, décision soudaine. En réponse, Paris rappelle son ambassadeur Stéphane Romatet « pour consultations »… et ne l’a toujours pas renvoyé. Pendant ce temps, des députés français, de gauche et du centre, se rendent en Algérie pour commémorer les massacres de Sétif du 8 mai 1945, un sujet toujours ultra-sensible. La France tente le geste symbolique : dépôt d’une gerbe de fleurs, discours de mémoire. Mais rien n’y fait. Jean-Noël Barrot, ministre délégué aux Affaires européennes, l’a résumé cash : « Les relations restent totalement gelées. »












L'accueil
















