L'ODJ Média

lodj





Donald Trump exige "une démilitarisation complète et immédiate" du Hamas


Rédigé par le Mercredi 18 Février 2026

Donald Trump appelle le Hamas à "une démilitarisation complète et immédiate" et annonce une aide pour la reconstruction de la bande de Gaza



Gaza , phase deux

Le président des États-Unis a appelé, ce dimanche, à la démilitarisation "complète et immédiate" du Hamas, indiquant que les pays participant à son Conseil de paix allaient allouer cinq milliards de dollars pour la reconstruction à Gaza.

Donald Trump a déclaré, ce dimanche 15 février, que "le Hamas devait respecter son engagement en faveur d'une démilitarisation complète et immédiate", dans le cadre de la deuxième phase de son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza

.Dans le même temps, il a écrit, dans un message posté sur son réseau TruthSocial, que les "membres du Conseil de paix", qu'il a créé, se rejoindront le 19 février. "Ils annonceront qu'ils allouent plus de 5 milliards de dollars pour les efforts humanitaires et de reconstruction de Gaza", a-t-il ajouté.

Par contre , Donald Trump n'évoque absolument pas d'éventuels engagements de Tel -Aviv sachant que l'armée israélienne n'a , à aucun moment ,  respecté l'accord de cessez le feu continuant les bombardements et refusant de se retirer de l'enclave palestinienne !

C'est une capitulation pure et dure que cherche à imposer le président américain au Hamas afin de chasser les combattants de la résistance palestinienne hors de la bande de Gaza !
 
Les États-Unis avaient annoncé à la mi-janvier le passage à la deuxième phase du plan de Donald Trump visant à mettre fin définitivement à la guerre à Gaza. Elle prévoit un retrait progressif israélien, le désarmement du Hamas et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.

L'armée israélienne contrôle toujours plus de la moitié du territoire tandis que le Hamas, au pouvoir depuis 2007, refuse catégoriquement de déposer les armes aux conditions posées par Israël. Israël et le mouvement islamiste palestinien s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, après deux ans de guerre.

Le Conseil de la paix inauguré à Davos

Le "Conseil de paix" dirigé par Donald Trump a été imaginé pour mettre fin à cette guerre mais sa charte lui assigne un objectif beaucoup plus large, celui de la résolution des conflits armés dans le monde.Cet organe, inauguré au Forum économique mondial de Davos en janvier, a "un potentiel sans limite", a déclaré Donald Trump dimanche sur Truth Social.

Au moins 19 pays ont signé sa charte fondatrice. Par ailleurs, les Etats candidats à un siège permanent ont dû s'acquitter d'un ticket d'entrée d'un milliard de dollars. Certains - dont la France - ont refusé d'y adhérer, et d'autres ont déclaré qu'ils ne pourraient l'envisager que si sa charte était modifiée.

Les 5 milliards promis par les membres du conseil seront officiellement annoncés le 19 février à Washington, l'organe s'engageant à fournir "des milliers de personnes pour la Force internationale de stabilisation (ISF) et la police locale afin d'assurer la sécurité et la paix des Gazaouis", selon le président américain.

"Le Conseil de paix s'avèrera être l'organisme international le plus important de l'histoire", a-t-il ajouté.

 Avec AFP





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 18 Février 2026

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo