Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un drone de reconnaissance malien a été abattu près de Tinzawatène, dans la région de Kidal, à la frontière entre les deux pays. Alger avait alors présenté l’opération comme un « acte de professionnalisme » pour sécuriser ses frontières. Mais pour Bamako, l’appareil évoluait en territoire malien, en mission contre un groupe armé terroriste.
Dès avril, le Mali, soutenu par ses alliés de l’Alliance des États du Sahel (AES) — Burkina Faso et Niger — avait rappelé son ambassadeur d’Alger. Les trois capitales sahéliennes accusaient alors l’Algérie de protéger sur son sol des groupes terroristes hostiles à leurs armées. Le geste marquait une rupture nette entre le bloc AES et le pouvoir algérien.
Dans son communiqué du 4 septembre, Bamako accuse l’Algérie d’avoir mené une « destruction préméditée » d’un drone militaire, en violation de la Charte des Nations unies et des principes de l’Union africaine. Selon les autorités maliennes, cette frappe visait à « entraver la neutralisation des groupes armés terroristes » et constitue un acte inamical et hostile. À Bamako, la démarche judiciaire est présentée comme une étape logique face aux « actes répétés de provocation » d’Alger. Du côté algérien, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée.
La CIJ devra décider si la plainte est recevable. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs mois, mais qui place déjà Alger dans une position délicate. Pour l’instant, la tension monte : entre accusations de collusion avec des terroristes et procès internationaux, la crise entre les deux voisins est loin d’être réglée.
Istiqlal : un Conseil national sous le signe de l’unité nationale, des chantiers sociaux et de l’enjeu électoral
Sans commentaire
Achraf Hakimi : Une visite marquante au Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat
Hommage à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de Son anniversaire
Industrie made in Morocco : Une valeur ajoutée supérieure à 50%
Airbus mise davantage sur le Maroc
Inauguration à Dakhla de « Dar Al Moukawil »
Les voyagistes néerlandais attirés par le Maroc
ONMT : Un programme festif et sportif pour la CAN
Une licence d’excellence pour les prisoniers
Drone abattu : le Mali porte plainte contre l’Algérie à la CIJ
Rédigé par Mamadou Bilaly Coulibaly le Lundi 8 Septembre 2025
L’affaire du drone malien détruit par l’armée algérienne en avril dernier refait surface. Jeudi 4 septembre, Bamako a annoncé avoir saisi la Cour internationale de justice (CIJ) contre Alger pour « agression flagrante » et « collusion avec des mouvements terroristes ».
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 8 Septembre 2025
Dans la même rubrique :
Jeudi 4 Décembre 2025 - 10:22 Allemagne : 20 000 munitions volées, la logistique sous tension |
Jeudi 4 Décembre 2025 - 10:06 Les pays de l’Otan annoncent plus d’un milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine |
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil

















