L'ODJ Média



El Grande " khoroto "


Rédigé par le Lundi 24 Octobre 2022

Grand déballage et vulgaire déversoir



Écouter le podcast en entier :


Dans la vie normale comme dans le grand foutoir des réseaux sociaux tout n'est-il pas permis ?

Tout n'est pas permis bien évidemment car certains interdits sont dictés par la morale et imposés par la loi .

La morale, lorsqu'il y en a ou du moins ce qu'il en reste .

Mais , apparemment les limites que devraient imposer la morale et la bienséance sont devenues très abstraites et même la loi n'est pas toujours appliquée à tout le monde ou du moins pas de la même manière .

Les amateurs du football , exutoire des foules , ont de sérieuses raisons de s'inquiéter car la concurrence déloyale orchestrée par " la routine quotidienne" filmée et racontée sur les réseaux sociaux  de gens connus ou non , célèbres ou en quête de célébrité à travers des buzz tirés par les cheveux  arrive à intéresser des centaines de milliers de personnes, voire des millions quelque fois.

Le feuilleton des aventures conjugales voire même extra-conjugales de Dounia Batma , en quoi cela nous intéresse-t-il !?

C'est vrai qu'aux États- unis, on a assisté au feuilleton du procès ultra- médiatisé de Johnny Depp et de son ex-femme Amber Heard, alors chez nous les badauds ont eu droit à celui de Dounia Batma !

Presse people de caniveau.

Que Hamza Filali divorce pour la troisième fois et se sente obligé de fournir des explications sur ses réseaux sociaux ne regarde franchement que ses abonnés !

On a beau essayer d'éviter cette "pollution toxique" en privilégiant des lectures saines , il faut reconnaître qu'il est de plus en plus difficile d'échapper à ce grand déballage avec déchaînement de la vie privée qui se déverse sur la scène publique !

Certes, chacun fait ce qu'il veut et chacun est libre de suivre qui il veut.

Cependant, la loi n'intervient pas toujours et laisse trop souvent tranquille ce gros cirque et ce grand "bazar" et beaucoup s'en accommodent ..

Après tout, tant que le peuple préfère cette médiocratie rampante et cette médiocrité envahissante pour se divertir au lieu de débattre du prix du carburant, de l'enseignement et de la santé publics, que personne ne vienne se plaindre de la paupérisation de son regretté pouvoir d'achat ! 

Tout avait commencé avec une certaine Mi Naima , rien à voir avec mère Theresa , qui s'était mise à mettre en scène son quotidien et qui s'est prise au piège de sa soudaine célébrité .

Complotiste sans le savoir , ou plutôt à l'insu de son plein gré  , elle s'est retrouvée en prison après avoir publié une vidéo où elle affirmait que le virus du Covid n'existait pas.

A sa sortie de cellule , elle a repris de plus belle , la tentation était trop grande car après avoir goûté à l'ivresse de cette " drogue " , elle n'arrivait plus à s'en sortir. On la verra ainsi dans sa nouvelle demeure donner un bain à son cher époux !

Ben voyons, une bonne femme qui donne un bain à son mari ne peut pas être malhonnête !

A la limite, elle est libre de faire des vidéos comme elle le veut et tant mieux pour elle si des millions de marocains s'intéressent à elle . Dans le grand brouhaha des réseaux sociaux, ces derniers ont dépassé et surpassé en audience les médias traditionnels , mais jamais ils ne réussiront à se substituer à eux même si la  presse écrite venait à disparaitre !

Plus vulgaire que moi , tu meurs ! 

Il se peut toutefois que ce grand déballage soit un embryon de presse people d'un genre nouveau et inédit quoique de caniveau car comment expliquer sinon cette violente vulgarité !?

Oui , mais maintenant lorsqu'une vingtaine de caméras et de micros se "jettent" sur Dounia Batma et que cette dernière se permet d'insulter le premier qui lui pose une question gênante, il est légitime de se demander si ces messieurs- dames de certains sites n'ont pas mieux à faire !?

En comparaison, lorsque le champion du monde et champion olympique Soufiane Bekkali était rentré au Maroc, il n'y avait pas autant de caméras qui l'attendaient à l'aéroport !

Même chose pour l'équipe du Maroc de Ceci-foot qui vient de remporter la cinquième place à la dernière Coupe du Monde le mois dernier en Turquie, mais qui est rentrée dans l'anonymat total et le mépris absolu !

Et puis , il y a eu une vidéo  postée sur les réseaux sociaux par le rappeur  « El Grande Toto » qui a menacé le journaliste Mohamed Tijini de liquidation physique   en Belgique, après que ce dernier ait  critiqué le fait qu’il était fier de consommer du « cannabis » lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Culture, et proféré  » des propos obscènes » sur la scène de son concert dans le cadre des activités du festival « Rabat Capitale de la Culture Africaine ». 

Le rappeur qui dérape n'a absolument aucune excuse même s'il est clair que son succès phénoménal et " stupéfiant " lui est monté à la tête !

Être l’artiste le plus écouté de la région MENA sur Spotify, avec plus de 135 millions de streams dans 178 pays n'est pas une raison pour  faire l’apologie de la drogue et passer aux menaces !

Toto s'est certes excusé mais un peu trop tard car seulement après avoir constaté qu'il était interdit de quitter le territoire.
Encore heureux que le ministre de l'intérieur a jugé utile de remonter les bretelles à son collègue de la Culture et que Toto a été mis en garde à vue en début de semaine.

Mais , beaucoup avaient pensé qu'il était protégé car pour bien moins que cela d'autres ont été conduits à la case prison.

C'est le cas justement de la Youtubeuse Fatiha poursuivie en état d'arrestation pour l'affaire " Fatiha aux toilettes" .Connue pour ses contenus controversés , Fatiha et son mari sont poursuivis pour outrage public à la pudeur.  

Presse people

On en est malheureusement là car la défense du couple a requis que ses clients soient poursuivis en état de liberté car «plusieurs autres youtubeuses offrent un contenu plus choquant sans qu’elles soient poursuivies pour autant».

Si comme le souligne et le dénonce le Conseil économique , social et environnemental 49 % des marocains seraient atteints de maladies mentales , on ne peut s'empêcher de penser que beaucoup sur les réseaux sociaux ont certainement perdu la tête cédant à l'obsession du buzz et la tentation de l'appât du gain et de l'argent facile !

Franchement, quelles valeurs et quel modèle pour les jeunes et les moins jeunes lorsqu'en même temps un jeune médecin qui a fait sept années d'études se suicide !?

Le pire , ce sont les médias qui prêtent le flanc à ces influenceurs qui font le buzz avec des centaines de milliers d'abonnés et des millions de vues , dans un calcul très mesquin car comme ils savent que ces derniers vont partager sur leurs réseaux, ils vont très bien en profiter en retour.

Pour terminer, faut -il souligner que le PJD et le groupe "Justice et bienfaisance" sont montés au créneau à ce sujet, alertant sur la dégradation des mœurs et la dépravation morale qui menaceraient les valeurs traditionnelles des marocains.

Récupération politique ou pas , même si c'est légitimement de bonne guerre , sur le plan sociologique il y a une frange de la population qui , " culturellement ", s'identifie à Toto , Dounia Batma et d'autres ..

Il n'y a que la vérité qui blesse .

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 24 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page