lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







En Allemagne, un tableau du peintre Piet Mondrian est accroché à l'envers depuis 77 ans


Une historienne de l’art a découvert qu’un tableau de Mondrian a été accroché à l’envers pour plusieurs années.



Une découverte qui a pris 77 ans

Un tableau du peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian est accroché depuis 77 ans dans le mauvais sens, ont découvert cette semaine les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf, où il est actuellement exposé.
 
Une grande rétrospective du peintre néerlandais a débuté samedi dans cet établissement, avec pour point d'orgue la présentation du tableau "New York City 1", réalisé en 1941. Or, cette peinture est exposée à l'envers, a révélé le musée cette semaine.
 
«Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Ça m’a intrigué», a déclaré, ce samedi 29 octobre, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung Susanne Meyer-Büser, la commissaire de la rétrospective du peintre néerlandais.
 
La peinture New York City 1 a été exposée au Moma de New York en 1945 dans le mauvais sens. Lorsqu'il a été transmis au musée de Dusseldorf en 1980, le tableau a été redisposé de la même façon. L'erreur pourrait provenir du fait que "la peinture n'avait pas de signature", tente d'expliquer la curatrice.


Le tableau ne sera pas retourné

En 1940, le peintre est parti pour les Etats-Unis à New-York. Les quadrillages rectilignes de ses peintures sont inspirés du tracé et des gratte-ciel de la ville américaine. Il est mondialement connu notamment pour sa toile « Victory Boogie Woogie », considérée comme l’une des œuvres les plus importantes du XXe siècle. Piet Mondrian est mort en 1944.
 
Malgré toutes les preuves indiquant que la toile est actuellement exposée à l’envers, elle ne sera pas retournée.
 
« Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil, a déclaré Susanne Meyer-Büser. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et [cette erreur] fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre. »

L'odj avec RTL
Lundi 31 Octobre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse