Entre Arendt et Rawls : une souveraineté ouverte comme paradigme marocain
Par Lahcen Haddad
Le conflit du Sahara n’est plus une simple question de territoire, mais un laboratoire du droit international contemporain. Le plan d’autonomie marocain, adossé à la résolution 2025 du Conseil de sécurité, consacre une souveraineté relationnelle et ouverte, à la croisée d’Hannah Arendt et de John Rawls; entre la liberté comme action collective et la justice comme ordre coopératif.
Ce que le Maroc propose n’est pas un compromis politique, mais une théorie nouvelle de la souveraineté :
Une capabilité institutionnelle au sens d’Amartya Sen, une légitimation communicationnelle du droit au sens de Habermas,
une modernisation enracinée au sens de Fukuyama. Face à un droit international souvent prisonnier de ses dogmes postcoloniaux,
le réalisme normatif marocain introduit une révolution silencieuse : celle d’un État capable d’intégrer la diversité sans renoncer à son unité, d’articuler l’histoire et la modernité, le pouvoir et la justice.
C’est là le véritable tournant du XXIᵉ siècle juridique : la fin de la souveraineté close, le début d’un droit international fondé sur la co-légitimité et la responsabilité partagée.
PAR LAHCEN HADDAD/LE360.MA Thread de tweets sur le sujet par Lahcen HADDAD
Billet
|
Chroniqueurs invités
|
Experts invités
|
Quartier libre
|
Chroniques Vidéo
|
Replay vidéo & podcast outdoor
|
Podcast Agora
Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.
1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.
2-Cet espace est modéré par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ
3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.
4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.
5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.
Toute forme de plagiat est également à proscrire.