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Entrepreneuriat et Éducation : Comment acquérir les "skills" dès le plus jeune âge ?


Naît-on entrepreneur ?
Surprise : non ! On ne naît pas entrepreneur, et heureusement. Il est vrai que les gènes peuvent jouer un grand rôle dans la détermination de nos caractères futurs, mais ils ne sont pas un élément important dans la conception d’un “mindset” d’entrepreneur. Inutile de se renfrogner et de répéter que Elon Musk était né un génie : il affirme lui-même que ce n’est pas par chance mais par travail permanent et persévérance qu’il est devenu ce qu’il est, la personne la plus riche sur Terre.
Si votre startup (ou peu importe votre projet) ne décolle pas, ne blâmez pas votre intelligence. Il existe beaucoup d’autres raisons qui pourraient interférer dans le bon déroulement de vos opérations d’entreprise, comme l’évolution du marché, le travail d’équipe, ou encore le manque de certaines compétences managériales.
Mais quelles sont les compétences les plus importantes pour bâtir un bon entrepreneur dès les années scolaires ?



Résolution Créative des Problèmes

Oui, beaucoup de programmes de business et d’entrepreneuriat proposent un module avec ce nom (“Creative Problem Solving” pour les passionnés d’anglais). Et c’est une compétence qu’on peut développer chez les jeunes (ou des enfants, carrément) avec des jeux de simulation autour de tables rondes où la discussion est la clé de chaque séance. Leur présenter un petit problème écologique où ils doivent chercher ensemble des solutions créatives peut être un premier pas. Puis, l’enseignant peut les initier à des problèmes un peu plus compliqués, comme un conflit entre deux personnes, par exemple.

Évaluation des Opportunités

En Terminale 2020, quand la pandémie avait à peine commencé, plusieurs personnes ont vu leur chance de continuer leurs études à l’étranger s’effriter comme la peinture d’un vieux mur ; les dossiers que les élèves préparaient n’avaient plus aucune valeur en raison de la fermeture des frontières ; toutes celles et ceux dans cette situation se trouvèrent forcés de choisir des écoles sur le territoire national.

Pourtant, une de mes amies trouva dans la crise sanitaire une opportunité d’apprendre l’allemand au lieu d’aller, selon elle, souffrir l’ennui sur les bancs des facultés pendant trois voire cinq années ; et puis Bingo, vous avez deviné la suite de l’histoire : dès que l’opportunité s’est présentée, une ouverture des frontières, la voilà partie étudier en Allemagne. Elle avait évidemment été facilement acceptée dans leurs programmes de management parce qu’elle maîtrisait déjà la langue allemande. Je n’ai sûrement pas besoin d’expliquer cette compétence encore plus que ça : réfléchir en dehors de la case, chercher en dehors de la norme… Saisir les opportunités

Leadership

Soyez honnêtes : combien de fois avez-vous entendu parler de ce mot dernièrement ? Surtout pendant les travaux d’équipe. Être Boss ou Leader, à vous le choix. “Boss” sonne bien mieux, donne l’impression d’avoir du pouvoir et de l’autorité, et pourtant, être leader est beaucoup plus éthique. Considérer les sentiments, les limites et les personnalités des collaborateurs et des coéquipiers devient une obligation pour toute personne, pas seulement les chefs ou les managers.

Apprendre aux enfants le leadership revient à leur apprendre d’être tolérants et indulgents envers leurs camarades, d’expliquer et montrer comment les choses sont faites, pas de les ordonner puis disparaître. Un exercice qui peut être difficile, surtout dans le cas de différends entre les apprenants, mais qui est très important pour la création d’un environnement de travail sain et motivant.

Compétences de Négociation

Je vous donne un petit scénario : “Vous passerez l’examen dans deux jours.” annonce une enseignante. Les élèves, stressés d’un coup, s’indignent : “Madame, est-ce qu’on peut le reporter pour la semaine prochaine ?”, “Nous avons d’autres examens prévus pour cette fin de semaine.”, “Nous venons de terminer ce cours, laissez-nous un peu de temps pour bien le réviser, s’il vous plaît !”.

Vous avez sûrement déjà été témoin ou acteur dans de tels actes de négociation. Cette compétence est un besoin absolu dans beaucoup de situations de vie, et pourtant, tout le monde ne sait pas négocier correctement. C’est tout un art : il faut beaucoup de recherches, de théorie et énormément de pratique pour devenir un excellent négociateur.

Cependant, on peut apprendre aux élèves dès la primaire comment négocier correctement tout en restant dans ce qui est éthique. Ici encore, la simulation de situations diverses peut être un entraînement efficace et très passionnant, surtout quand cela les concerne directement.

 

Durant les années scolaires, il n’est pas obligatoire d’intégrer des modules entiers dans le programme. Chaque enseignant de n’importe quelle matière peut contribuer au développement de ses élèves à sa façon, en les éduquant à ces différentes compétences d’une manière plus ou moins implicite. Tout ce qu’il y a à savoir, c’est que ces capacités ne sont pas seulement utiles pour un entrepreneur mais pour absolument tout le monde… 

Rédigé par Racha Tabiti, La Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 

Mardi 24 Mai 2022



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