L'ODJ Média



Et si le Maroc imposait le visa payable à l'arrivée ?


Rédigé par le Mercredi 5 Avril 2023

Est-il normal que l'entrée au territoire national soit gratuite pour les ressortissants de certains pays ?



Écouter le podcast de cet article :


Vive la réciprocité !

Est-il normal que l'entrée au territoire national soit gratuite pour les ressortissants de certains pays ? 

Imposer , dans le cadre de la réciprocité des " bons procédés diplomatiques "  , un visa payable à l'arrivée des visiteurs et touristes:  voilà une option à laquelle devrait réfléchir le gouvernement marocain.


Le Maroc impose depuis longtemps un visa aux pays arabes et africains qui exigent en contrepartie un visa aux marocains.
Mais ,  en ce qui concerne les pays de l'espace Schengen, la Grande -Bretagne ,  les Amériques et autres le Maroc n'a jamais osé franchir le pas malgré des épisodes de crise avec certains pays européens à un moment où il était légitime d'exiger la réciprocité.

Des pays comme l' Egypte et la Thaïlande,  qui reçoivent plus de trente millions de touristes chaque année , ont depuis  longtemps mis en place ces visas payables à l'arrivée.

Ainsi, les visiteurs et les touristes ne sont pas obligés d'effectuer des démarches consulaires mais sont tenus de s'acquitter d'une certaine somme une fois sur place.

Chercher l'argent là où il y en a ! 

Il n'y a plus d'argent à chercher dans les poches des citoyens , voilà la vérité à laquelle devra s'armer nos gouvernants.
Une telle décision rentre dans le cadre de la souveraineté du Royaume, et dans ce cas d'espèce elle s'inscrit dans un usage diplomatique de réciprocité.

Nous sommes dans une configuration où les marocains paient assez cher leurs visas et particulièrement en ce qui concerne ceux de l'espace Schengen, les États -unis, la Grande Bretagne, le Canada etc.

Alors , il n'y a aucun mal à ce que les visiteurs du Royaume s'acquittent , eux aussi ,  d'une certaine somme à leur arrivée aux frontières sachant qu'on leur aura épargner les formalités consulaires.

Inutile de préciser que beaucoup de touristes ne dépensent que très peu d'argent au Maroc surtout lorsqu'ils ont bénéficié d'un séjour tout compris  , à prix sacrifiés , avec vol compris .Un même séjour que les ressortissants nationaux doivent payer  malheureusement et curieusement deux ou trois fois plus cher .

Pour terminer, nous sommes dans une configuration où notre pays a connu de grosses tensions avec certains pays étrangers dont la France , l'Allemagne et l'Espagne avec qui cela va mieux depuis !
Et à ce sujet , pour ne parler que de la France  , depuis de longs mois, il est devenu très compliqué d'obtenir un visa pour ce pays pour les raisons mesquines et  dans des conditions méprisantes que tout le monde connaît du reste .

La diplomatie marocaine se conjugue désormais selon de nouveaux paradigmes géopolitiques et franchement, l'on ne voit absolument pas pourquoi elle n' imposerait pas la réciprocité à certains pays

Alors , le ministère des affaires étrangères franchira-t-il le cap ?

La fin justifie les moyens, et ce seront de grosses sommes qui vont rentrer chaque jour dans les caisses de l'Etat .Il est légitime de plaider pour ce visa payable à l'arrivée et surtout , ce serait faire d'une pierre trois coups en allant chercher l'argent où il y a en au lieu de continuer à déplumer un pauvre citoyen qui n'en peut plus.

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 5 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Juillet 2024 - 15:11 Macron, braquage à l'Elysée !

Mardi 9 Juillet 2024 - 10:15 Se mettre au vert, entre coûts et profits

Billet