Menu

Eté : que faut-il consommer et éviter pendant la canicule ?

Canicule : que manger lorsqu'il fait très chaud ?


Comment faire face à une canicule grâce à l'alimentation ? Boire plus ou boire glacé ? Eliminer le sel ? Quels aliments privilégier et lesquels éviter pendant les fortes chaleurs ?



ete_que_faut_il_consommer_et_eviter_pendant_la_canicule.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.77 Mo)

Les températures ne cessent de grimper depuis quelques jours, alors, pour mieux supporter la chaleur, voici quelques conseils des spécialistes. 

Les aliments à privilégier pendant la canicule

Quand il fait chaud, le corps élimine beaucoup par la transpiration, il est essentiel de bien s'hydrater. La boisson à privilégier, est l'eau : "fraîche ou à température ambiante, mais pas glacée. En effet, l'eau glacée n'hydrate pas plus, mais elle demande un effort supplémentaire au corps, ce qui n'est pas souhaitable. On peut aussi opter pour un thé tiède ou une infusion de fruits fraîche. 

L'idéal, en plein été, ce sont les légumes cuits : privilégiez des légumes de saison et faites-les cuire au wok ou à la vapeur avant de les déguster chauds ou froids. Aubergine, courgette, poivron, tomate... Le meilleur moyen de profiter des bons nutriments, sans subir les désagréments digestifs. Vous pouvez toujours ajouter des salades

Côté fruits, le melon et la pastèque sont les plus hydratants. Il faut les consommer avec modération puisqu'ils sont riches en fructose, donc en sucre, contrairement aux légumes. 


Des aliments à éviter pendant cette période 

Saucisson, viandes, œufs ne sont pas nos alliés lorsqu'il fait chaud. En effet : la charcuterie est très riche en sel, ce qui favorise la rétention d'eau dans le corps. Évitez particulièrement les plats préparés par exemple : les quiches industrielles et/ou surgelées où le sel est présent en excès puisqu'il est utilisé comme exhausteur de goût.

Lorsque les températures atteignent des sommets, on évite les plats lourds en sauce et à base de fromage fondu, qui demandent des efforts supplémentaires à l'organisme, tandis que celui-ci est déjà fatigué par la chaleur.

Même chose, bien évidemment, pour les boissons alcoolisées qui accélèrent la déshydratation. Quant à l'idée reçue selon laquelle la bière hydrate, c'est faux. 


Profitez des aliments disponibles au Maroc 

La pastèque, les légumes et plein d'autres fruits frais sont disponibles au Royaume. Il est conseillé de profiter de la présence de ces aliments pendant cette période de chaleur. Notant que ces derniers sont produits au Maroc, leur prix est à la portée et accessible. Incorporez, également, les plats marocains frais dans votre repas, comme la Taktouka (salade de tomates, poivrons verts et ail), la Salade de carottes & jus d'orange à la cannelle, ainsi que la Taboulé. 


LODJ avec Topsanté

Lu 51 fois
Jeudi 17 Juin 2021




Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG