Menu

Euro 2020 : L' Italie championne d'Europe


C'est au bout du suspens , suite à une finale palpitante , indécise et disputée de bout en bout ,que l'équipe d'Italie a été sacrée championne d'Europe après avoir battu l'Angleterre aux tirs aux buts .



Euro 2020 :  L' Italie championne d'Europe
Angleterre - Italie , une finale inédite 
 
 
Baisser de rideau pour l'Euro 2020 ce dimanche à Londres avec une finale entre l'Italie et l'Angleterre , une affiche inédite qui s'est joué devant 65 mille spectateurs et qui a tenu en haleine des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde .
Tout avait pourtant bien commencé pour les anglais qui ouvriront le score dès la deuxième minute au cours d'une première mi-temps où ils vont maîtriser les débats et contrôler leurs adversaires.
A ce moment , on pensait que la messe était dite et que rien ne pourrait empêcher les anglais de remporter l'Euro chez eux devant leur public .
Mais , c'était sans compter avec le métier des italiens qui vont réussir à faire sauter le verrou défensif, pourtant très solide, des anglais . Les Italiens vont égaliser et le score en restera là jusqu'à la fin de la seconde période et puis des prolongations.
 
Dans un stade de Wembley archi- comble et plein à craquer , la rencontre restait ouverte à tous les pronostics et toutes les hypothèses puisqu'elle aurait pu  basculer dans un camp comme dans l'autre lors de la loterie de la séance des tirs aux buts .
 
Brexit , don' t you !?
 
 
C'est la première fois que les anglais arrivaient en finale de cette compétition et en soi, c'est un véritable événement .
Les mauvaises langues, et pas seulement ,  diront que le Danemark a été volé en demi-finale après ce penalty très discutable sifflé en faveur des anglais lors des prolongations , mais ainsi est fait le football et certaines décisions arbitrales sont aussi injustes qu' irréversibles malgré la VAR .
Mais bon , les anglais ont joué leur finale chez eux , à la maison, et les commentaires très peu élogieux , venant du Vieux continent , ils ont franchement l'habitude depuis longtemps et croyez-moi , bien avant le Brexit! 
En face , l'équipe de l'Albion a eu affaire à l'Italie , une squadra Azzura dont on connaît le métier et l'expérience et qui bien réussi à mener la vie dure aux poulains de Southgate .
Après avoir regarder la Coupe du monde 2018 à la télévision , les italiens sont très revanchards en ce moment et il faut souligner que depuis leur titre mondial en 2006 , ils n'avaient plus rien gagné .
Pire , en coupe d'Europe leur dernier titre remontait aux années soixante , c'est à dire il y a plus d'un demi-siècle .
 
Pour leur première finale dans un tournoi majeur depuis 1966 , les anglais présentaient un visage cohérent et séduisant mais sans plus car leur atout majeur demeure une défense très solide . 
Les Italiens , par contre ont un jeu plus chatoyant et plus spectaculaire avec un pressing très haut et des attaquants très remuants . 
Les médias italiens ont , pour leur part , bien avant la finale dénoncé l'arbitrage scandaleux qui pourrait avantager les anglais , mais c'était de bonne guerre .
Les Italiens sont invincibles depuis octobre 2018 et 34 rencontres de suite : un parcours que les transalpins ont ainsi couronné par un titre de champion d'Europe  dimanche .
 
 On ne peut pas s'empêcher, pour terminer,  de penser que l'Angleterre a eu un Euro taillé sur mesure puisque cette finale était leur sixième match chez eux depuis le début du tournoi .
Après avoir inventé le football , les anglais espéraient remporter enfin la Coupe d'Europe ,55 ans après leur titre mondial , mais l'équipe d'Italie en a décidé autrement.
Mais franchement , les British auraient mérité de gagner l'Euro vu la qualité de leur football et les performances exceptionnelles de leurs clubs en Champions League, Liverpool, Chelsea, et les deux équipes de Manchester  .





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 12 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site