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Facebook défie l'Australie en bloquant les contenus d'actualité


En représailles contre un projet de loi qui entend forcer le réseau social à rémunérer les médias en Australie, Facebook a bloqué l’accès à de nombreux contenus d’actualité dans le pays. Une décision qui a provoqué la colère du gouvernement australien.



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Les utilisateurs australiens de Facebook ne pouvaient plus consulter les liens d’informations provenant de médias locaux ou internationaux et les personnes vivant à l’étranger n’avaient plus accès aux informations australiennes.

Des pages officielles de secours bloquées
Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg a qualifié la mesure de Facebook d'inutile, brutale qui va, selon lui, nuire à sa réputation ici en Australie. Il a déclaré que son gouvernement demeure « résolument déterminé » à mettre en œuvre son projet de loi destiné à contraindre les plateformes à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus. Ce projet a été adopté la semaine dernière par la Chambre des représentants et est désormais devant le Sénat. « Ce que les événements d’aujourd’hui confirment pour tous les Australiens, c’est la position dominante de ces géants dans notre économie et le paysage numérique », a-t-il ajouté, quelques heures seulement après qu’il eût affirmé, sur Twitter, avoir eu une « discussion constructive » avec le PDG de Facebook Mark Zuckerberg.

Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours servant à alerter la population en cas de feux de brousse, de cyclone ou encore d’épidémie ont cessé de fonctionner. Un porte-parole de Facebook a affirmé que les pages officielles du gouvernement « ne devraient pas être affectées » par les mesures de rétorsion, et a promis le rétablissement de toutes les pages qui ont été « affectées par inadvertance ». D’autres sites du pays ont également été affectés par cette mesure et leur fonctionnement redevenait normal au fil des heures.
 

La réaction de Facebook contraste avec celle de Google, qui a accepté de verser des « sommes significatives » en contrepartie des contenus du groupe de presse News Corp. de Rupert Murdoch. Il s’agit du premier contrat de ce type signé par un grand groupe de presse. News Corp. a joué un rôle déterminant afin que le gouvernement conservateur australien s’attaque aux géants de la technologie. 

L’initiative australienne est très suivie à travers le monde, au moment où les médias souffrent dans une économie numérique où les revenus publicitaires sont de plus en plus captés par les grandes firmes de la technologie. D’après les autorités australiennes de la concurrence, Google capte 53 % des dépenses publicitaires dans le pays et Facebook 28 %, les autres acteurs du marché, dont les entreprises de presse, se partageant les maigres restes, qui s’avèrent insuffisants pour financer le journalisme. La crise des médias a été aggravée par l’effondrement économique lié à la pandémie. En Australie, des dizaines de journaux ont fermé et des centaines de journalistes ont perdu leur emploi.

20minutes







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