Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Fado Festival Maroc : La 5e édition sous le thème "le Fado et la Mer"


Le festival donne rendez-vous au public marocain au Théâtre National Mohammed V de Rabat et au Studio des Arts Vivants à Casablanca pour des concerts inédits produits par des artistes de la nouvelle génération du Fado.



"Le Fado et la Mer"

Prévu du 20 au 23 septembre à Rabat et Casablanca, le Fado Festival revient pour une 5e édition sous le thème "le Fado et la Mer". Au programme, une série de concerts, une exposition, une projection ainsi qu’une conférence.
 
Vitrine du Fado à l’international, Fado festival est un événement itinérant qui a lieu dans 17 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ; Le Festival complète 12 éditions en 2022 depuis son début à Madrid ; Au Maroc, Fado Festival sera organisé pour la 5ème année consécutive.
 
L’événement a pour objectif de promouvoir la langue, la culture et la marque portugaise à l’étranger avec l’un des principaux emblèmes du pays : le fado, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le festival contribue également à mettre en avant les chanteurs du Fado sur la scène musicale internationale.
 
Pour rappel, le Fado, ce style musical constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d'instruments à cordes pincées, est un des principaux emblèmes de ce pays de la péninsule ibérique. Il est reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
 
Ainsi, le festival donne rendez-vous au public marocain au Théâtre National Mohammed V de Rabat et au Studio des Arts Vivants à Casablanca pour des concerts inédits produits par des artistes de la nouvelle génération du Fado: Joana Amendoeira (Mardi 20/09 à Rabat et jeudi 22/09 à Casa), ainsi que le duo composé du chanteur Camané et du pianiste et compositeur Mário Laginha (Vendredi 23/09 à Casa).

Les plus grandes voix du Fado

Une des grandes voix du fado actuel, Joana Amendoeira a longtemps été considérée comme la fadiste portugaise la plus précoce et la plus prometteuse de sa génération. À l’âge de onze ans, en 1995, elle gagne le premier prix de l’interprétation féminine à la grande nuit du fado de Porto. C’est en 1998 qu’elle s'exporte pour la première fois à l’étranger dans le cadre des journées portugaises de Budapest. Dès 2000, elle se produit régulièrement avec le Club De Fado, l’un des plus prestigieux clubs de Lisbonne. En 2002, elle fait une apparition remarquée sur le disque hommage à Moniz Pereira, produit par Universal Music.

C'est à la suite de la sortie de son troisième album éponyme que Joana Amendoeira visite l’Europe: Hollande, France, Espagne et Autriche. Dès lors, diverses collaborations voient le jour et la chanteuse reçoit de nombreuses récompenses. Joana c’est une voix, celle d’un pays, celle d’une nation qui la suit et la soutient depuis toujours. Une voix qui sait transmettre toute l’émotion et la chaleur d’une culture.
 
Quant à Camané, précurseur de la nouvelle génération de chanteurs masculins de fado, et Mário Laginha, pianiste et compositeur portugais de référence, ce sont deux talentueux artistes profondément lisboètes et s'identifiant sans équivoque à leur ville. Ils viendront présenter leur nouvelle collaboration «Aqui está-se sossegado» (Ici c’est calme). Un opus conçu de toutes pièces pour donner le parfait éclat à une voix et un piano qui se révèlent très complices.

Des concerts et de nombreuses activités prévues

En plus des trois concerts, et dans le but de mettre en avant les multiples facettes de la culture portugaise et du Fado, le festival organisera en parallèle trois activités gratuites au Studio des Arts Vivants à Casablanca:
 
-Une projection du long-métrage «Fado, História de uma Cantadeira» (1948), du réalisateur portugais Perdigão Queiroga.
 
-Une conférence sous la thématique «Le Fado et la Mer», animée par le chanteur Rodrigo Costa Félix.
 
-Une exposition représentative du Fado réalisée par le Musée du Fado et l'EGEAC (Société de gestion d’équipements et d’animation culturelle portugaise).

L'odj avec SNRTnews
Jeudi 22 Septembre 2022


Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.