L'ODJ Média



Family Vlogging : Pourquoi les parents devraient réfléchir à deux fois avant de partager la vie de leur famille sur YouTube


Rédigé par le Vendredi 5 Mai 2023

Ce qui est camouflé comme une forme de divertissement numérique crée une enfance psychologiquement préjudiciable qui force les enfants à entrer dans une "culture d'influence" toxique avant même qu'ils n'aient le choix d'y prendre part.



Les réseaux sociaux sont devenus très populaires et ont envahi la vie quotidienne de presque tout le monde.

Il existe de nombreuses possibilités de devenir un influenceur sur les réseaux sociaux qui commencent à attirer l'attention. Le vlogging est un concept qui permet de devenir un influenceur sur les réseaux sociaux.
 
Le vlog est un blog vidéo qui aide les gens à atteindre une plus grande audience sur leur site en leur permettant de faire des vidéos sur des sujets qui les intéressent, plutôt que d'écrire sur le sujet.

Bien que le vlogging présente des avantages, il existe un problème plus important, à savoir les effets négatifs de l'exploitation par les parents de leurs enfants dans leurs vlogs pour obtenir un bon contenu.

Des contenus monétisés sans consentement

Les vidéos de style de vie familial diffusées sur YouTube (et maintenant sur TikTok) se sont révélées être un genre particulièrement populaire, mais certains parents révèlent des détails trop intimes de la vie de leurs enfants, qui grandissent avec une empreinte numérique massive dont ils n'ont pas eu la moindre idée.
 
Le contenu va au-delà du partage d'une photo de la pièce de théâtre de leurs enfants au jardin d'enfants ou de leur remise de diplôme ; certaines vidéos montrent des détails explicites sur les enfants disciplinés par leurs parents ou sur l'agencement de leurs effets personnels.

À mesure que les enfants de ces parents influenceurs grandissent, ils révèlent que les contenus créés sur leur vie ont souvent été monétisés sans leur consentement.
 
Pour ces enfants, la pression pour produire du contenu commence dès l'enfance et l'absence de législation du travail concernant les enfants influenceurs est à la traîne de la culture.
 
L'un des aspects négatifs du "family vlogging" est le manque d'intimité des enfants. La première chose à laquelle les parents devraient penser est le respect de la vie privée de leurs enfants et la garantie qu'ils sont en sécurité. Avec ce type de vlogging, les parents choisissent de priver leur enfant de son intimité en le filmant et en montrant au monde entier à quoi il ressemble.
 
Il n'y a rien de mal à ce qu'un parent veuille montrer son enfant à ses amis sur les réseaux sociaux, mais les parents doivent faire attention aux dangers de l'internet. Une fois que vous avez publié quelque chose sur l'internet, c'est pour toujours.

Il est donc facile pour de nombreuses personnes d'accéder aux informations privées de l'enfant que les parents ont publiées sur Internet sans se soucier de la sécurité et de la protection de la vie privée.

Des traumatismes pour l’enfant

Un autre aspect négatif est le fait d'être jugé par de parfaits inconnus. Une fois que le "family vlogging" est devenu un travail à temps plein pour de nombreux parents, ceux-ci doivent toujours trouver de nouvelles idées divertissantes à montrer au monde.

Mais ce qu'une personne peut trouver drôle et divertissant, une autre personne peut ne pas le trouver drôle du tout, et c'est là qu'intervient le jugement.
 
Une idée que les parents trouvent drôle d'enregistrer et de diffuser sur Internet consiste à traumatiser leur enfant par des farces brutales. Certains parents vloggers hurleront et crieront après leur enfant pour quelque chose de mineur qu'il a fait ou n'a pas fait, et l'enfant sera traumatisé par cette expérience puisque c'est censé être une farce que les parents ont racontée à leur enfant.
 
L'exploitation de vos enfants par le "family vlogging" peut également attirer l'attention de pédophiles. En faisant de leur enfant une star de l'internet, de nombreux parents ne se rendent pas compte que les pédophiles peuvent facilement avoir accès à l'enfant en essayant de lui parler sur l'internet.
 
En outre, les jeunes enfants peuvent être approchés par des adultes plus âgés de l'industrie du divertissement qui aimeraient les rendre encore plus célèbres. Certains parents peuvent penser que c'est une bonne chose, mais si votre enfant est trop jeune, son exploitation dans l'industrie du divertissement et du cinéma peut avoir des effets négatifs, notamment sur la consommation de drogues et d'alcool.

Ruiner la créativité de l’enfant

Un autre effet négatif de l'exploitation de vos enfants par le vlogging familial est la quantité de travail qu'il faut consacrer au vlogging lorsque l'on réussit. Le vlogging offre des possibilités de gagner de l'argent, et si vous devenez un influenceur, vous pouvez gagner beaucoup d'argent. Mais ce que les parents ne réalisent pas, c'est que si leur enfant gagne beaucoup d'argent grâce au vlogging, il doit travailler deux fois plus dur pour maintenir l'intérêt de son public.
 
L'enfant est alors épuisé et n'est plus satisfait de ce qu'il fait. L'exploitation de votre enfant avec le vlogging peut ruiner sa créativité, car il doit trouver de nombreuses idées pour garder son public, mais au bout d'un certain temps, sa créativité s'épuise, ce qui mécontente de nombreuses personnes.
 
Le vlogging est un concept amusant et divertissant pour les personnes de tous âges, mais lorsque les enfants sont exploités par leurs parents, cela peut avoir des effets négatifs. De nombreux parents doivent penser aux dangers de l'internet et au bonheur de leurs enfants.
 

Même si les enfants sont heureux de faire du vlogging et d'être sous les feux de la rampe, ils ne sont pas assez âgés pour prendre des décisions d'adultes ou pour réfléchir aux dangers du vlogging.
 
Les parents doivent s'assurer que leurs enfants grandissent en tant qu'enfants et non en tant que "gagneurs d'argent" parce qu'ils ont du succès. En tant que parent, c'est à vous de protéger votre enfant d'une croissance trop rapide et de veiller à ce qu'il soit heureux et à l'abri des dangers du monde.


Nisrine Jaouadi





Vendredi 5 Mai 2023

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Juillet 2024 - 12:55 La cuisine marocaine triomphe mondialement

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages