L'ODJ Média

lodj





Gaza : 13 morts dont cinq enfants dans des frappes israéliennes en pleine trêve


Rédigé par le Vendredi 9 Janvier 2026

La bande de Gaza a connu ce jeudi 8 janvier 2026 l’une de ses journées les plus meurtrières depuis l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas, le 10 octobre dernier. Selon la Défense civile palestinienne, treize personnes ont été tuées, dont cinq enfants, lors de plusieurs frappes israéliennes menées du nord au sud de l’enclave.



Des frappes ciblant zones civiles et abris

D’après les informations communiquées à l’AFP, une frappe de drone a touché une tente accueillant des déplacés dans le sud de Gaza, provoquant la mort de quatre personnes, dont trois enfants. Dans le nord, près du camp de réfugiés de Jabalia, une fillette de onze ans a été tuée. Une autre frappe visant une école a fait un mort supplémentaire. À Khan Younès, un drone aurait également visé un homme, selon la même source. En soirée, une frappe aérienne sur une maison à l’est de la ville de Gaza a causé la mort de quatre autres personnes, portant le bilan total à treize victimes. Des opérations de secours étaient toujours en cours pour retrouver d’éventuels disparus sous les décombres.

Une trêve de plus en plus fragile
 

La Défense civile parle d’une violation flagrante du cessez-le-feu. L’armée israélienne, de son côté, a indiqué se renseigner sur les faits, tout en affirmant plus tôt avoir frappé « avec précision » une zone de Gaza en réponse au tir d’un projectile. Le Hamas accuse Israël de revenir sur ses engagements et de vider la trêve de son sens. Depuis octobre, les incidents sont quasi quotidiens. Chaque camp accuse l’autre de provoquer l’escalade, pendant que la population civile continue de payer le prix fort.

Ce qu’il faut surveiller maintenant
 

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 425 Palestiniens ont été tués מאז le début de la trêve, contre trois soldats israéliens annoncés par Tel-Aviv. Reste à voir si cette nouvelle flambée de violence entraînera une réaction diplomatique internationale ou un durcissement militaire. Sur le terrain, l’urgence reste humanitaire, et la trêve apparaît plus fragile que jamais.






Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 9 Janvier 2026

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo