Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




HFF. L'équipe nationale du RNI


Entrepreneurs, promoteurs , élus , présidents de clubs de football , présidents de communes : la liste des candidats du RNI pour les prochaines élections législatives est un pavé dans la mare qui sonne le glas pour le renouvellement des élites .



HFF.  L'équipe nationale du RNI
 Pire , avec aucune femme et une brochette d'élus issus des autres formations politiques , le RNI dégage une image étrangement proche du degré zéro de la politique qui ne fait absolument pas honneur à la démocratie auquel nous aspirons   .

La politique doit-elle devenir un métier à part entière, quoique entièrement à part avec des professionnels aguerris qui vont passer la moitié de leur vie entre le parlement et le gouvernement sans oublier la commune !?

Comment laisser la place aux générations montantes pour porter le flambeau si les vieux dinosaures persistent à s'accrocher à leurs fauteuils et privilèges !?

 
Après tout , il se peut qu'après le ministère de l'Agriculture, le RNI souhaiterait mettre le grappin sur le département de l'habitat et c'est ce qui expliquerait peut-être cette spéculation tous azimuts sur des promoteurs immobiliers !
 
Le RNI a-t-il d'ores et déjà raté ses élections !?
 
Pour les prochaines élections législatives , le Rassemblement National des Indépendants a ratissé très large afin de constituer une véritable équipe nationale qui n'est  rien d'autre qu'un rassemblement de promoteurs immobiliers , de députés , de présidents de communes et de présidents de clubs de foot . 
 
Le rassemblement des promoteurs est en marche . A qui le tour ? 
 
On connaissait la propension de certains partis politiques à s'allier à des barons locaux ,faute de véritable implantation , et de délivrer la fameuse tazkiya  à ceux qui peuvent s'acheter , ou plutôt s'offrir une circonscription 
 
Le patron du RNI a cru faire très fort en jouant un joker dans chaque fief ,mais il s'est certainement complètement raté car on ne fait pas du neuf avec du vieux ...et il n'y a qu'à voir le nombre de députés sortants et de présidents de communes recrutés auprès d'autres formations politiques pour s'en persuader ..
 
Certes, avec des promoteurs immobiliers on peut avoir la prétention ou l'ambition de former une équipe en béton , mais vu la qualité médiocre des logements économiques et comment on triche,  sans vergogne et dans l'impunité totale, sur les matériaux de construction , il y a franchement de quoi s'inquiéter ! 
 
La transhumance politique sans foi ni loi , ni états d'âme aucun !
 
Et dire que depuis son accession au trône , Sa Majesté n'a pas cessé de plaider pour une nouvelle culture politique et d'appeler de tous ses vœux  l'émergence de nouvelles élites ...
 
Certes ,le RNI a présenté comme candidats deux ou trois rejetons d'acteurs politiques connus mais pour le renouvellement des élites , il faudra certainement repasser dans vingt ou trente ans car il n'en est malheureusement pas encore question ! .
 
Le RNI a ainsi recruté à droite et à gauche , à tort et à travers ,chez toutes les autres formations politiques usant sans foi ni loi de transhumance politique et abusant sans états d'âme aucun de la voracité de vieux loups issus de lobbies économiques. 
 
La fin de la politique , un désaveu pour les militants ..
 
Cette liste qui fait la part belle aux grosses pointures et aux hommes d'affaires ayant déjà pignon sur rue sonne-t-elle le glas pour la culture politique !? 
 
Il est fort à craindre que oui car si ce parti venu de nulle part à sa création , semble avoir abandonné toute idée de revendication idéologique , la configuration de cette liste est un véritable désaveu pour les militants qui ne sont ni promoteurs ,ni hommes d'affaires , ni présidents de club de football et qui sont carrément , et de manière flagrante , exclus et mis à l'écart des prochaines échéances. 
 
Même chose en ce qui concerne les femmes puisque Si Akhanouch aurait pu faire semblant de sauver les apparences ,mais non car ce n'est même pas le cas puisqu'aucune femme ne figure dans la liste du RNI ..
 
En croyant avoir confectionné une liste avant-gardiste avec des circonscriptions électorales sur mesure , le RNI imaginait pouvoir rafller le jackpot et damer le pion au PJD , sauf que Si Akhanouch s'est peut-être tiré une balle dans le pied , peut être même deux , en imposant sans le vouloir aux  marocains un débat électoral tout fait : voulez - vous vous faire gouverner par le pouvoir de l'argent !? 
 
Une question à deux sous pour terminer : croyez-vous que les hommes politiques proposés par le RNI vont vraiment défendre les intérêts des marocains et l'intérêt général des fois où il en serait question !? 
 
Si Akhanouch , pour terminer , a certainement fait preuve d'une naïveté politique inouïe en agissant comme un président de club sans aucune expérience qui s'achète plein de gros calibres par pur caprice tel un enfant gâté qui casse sa tirelire ..
 
De ce point de vue ,et sans aucune peur de nous fourvoyer , le RNI a déjà raté et perdu les prochaines élections !





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 26 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.