Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




HFF. Talibans and Coe ...


L'Amérique n'était pas venue en Afghanistan pour créer une nation affirmait Joe Biden lundi soir . Le président américain ne nous dit pas non plus pourquoi l'armée américaine était en bivouac depuis 20 ans à Kaboul ,et surtout pourquoi elle quitte l'Afghanistan !?



L'armée Soviétique , du temps de l'URSS, avait occupé l'Afghanistan pendant 10 ans avant d'être chassé après avoir subi de très lourdes pertes humaines. 
 
Aujourd'hui , c'est l'armée américaine qui quitte précipitamment l'Afghanistan après vingt ans de présence .
Sans être un spécialiste de l'Afghanistan et encore moins des Talibans , on peut se poser quelques questions naïves et simples : 
 
Qui a créé , financé et armé les Talibans depuis leur création à ce jour !? 
 
Même question en ce qui concerne Al Quaida et Daech !? 
 
On aurait pu passer directement aux réponses ,voire aux aveux immédiatement et sans détours , mais bon pour faire durer le suspens on dira pour ceux qui auraient la mémoire courte que la CIA , avec l'aide précieuse des redoutables services secrets pakistanais , était allé recruter les futurs talibans , alors qu'ils n'étaient que de simples étudiants dans les écoles coraniques de Peshawar et Lahore pour contrer l'offensive Soviétique en Afghanistan .
 
Alors aujourd'hui , qu'on vienne nous dire que l'Amérique a dépensé des centaines de milliards de dollars en Afghanistan pour promouvoir la démocratie et les droits des femmes ce sont franchement des prétextes fallacieux et des explications qui ont très peu de chances d'être crédibles ou convaincantes . 
 
Que le président français vienne nous dire , dans son discours du lundi 16 août , que les valeurs occidentales et la paix dans le monde sont menacées après le retrait de l'armée américaine et la prise de pouvoir des Talibans est un argumentaire qui ne tient pas la route . 
 
L'armée américaine avait bien envahi l'Irak , mais il n'a été question ni de démocratie ni de valeurs occidentales et encore moins de transition à l'irakienne puisque l'Iran a étendu son influence sur Baghdad et les conflits entre sunnites , chiites et kurdes n'ont fait que raviver le spectre de la division de l'Irak alors que l'unité de ce pays ,et à quel prix , ne tenait qu'à un fil  et est devenue une source grandissante d'inquiétude chez les pays voisins.
 
Avec ce qui vient de se passer à Kaboul , la diplomatie américaine vient d'essuyer l'un de ses pires échecs depuis le Vietnam et les deux guerres du Golfe .
 
C'est incontestablement l'une des pires défaites de l'histoire américaine 
 
Une autre grande bizarrerie de la question afghane aujourd'hui , c'est que c'est l'OTAN qui avait commencé la croisade de Kaboul après le tristement célèbre 11 septembre. Depuis , plus question de l'OTAN !
 
Le pire , c'est l'unilatéralisme de Washington qui avait conclu des accords avec les Talibans au nom des occidentaux mais cependant sans en référer avec aucun pays .
 
Jamais les Occidentaux ne se sont mobilisés pour les femmes afghanes en burka ni pour les populations malgré les aides humanitaires , mais c'est plutôt le prétexte de lutte contre le terrorisme qui les a motivés et l'alibi de la présence présumée de Oussama Ben Laden en Afghanistan . 
 
En même temps , rien n'empêchait les occidentaux de faire du contre-terrorisme ! 
 
Les États unis n'avaient pas l'intention de construire une nation en Afghanistan assurait le président américain Joe Biden dans son discours du lundi soir , oui mais cela on l'avait très bien compris ..
 
Biden devrait plutôt expliquer aux américains et aux pays occidentaux quel était le but de la présence militaire US à Kaboul ,et quels sont les objectifs de ce retour à la maison !? 

Honte à l'Occident !
 
L'Amérique et l'Occident ont abandonné les populations afghanes et ce , sans le moindre état d'âme !
L' Union européenne , de son côté , craint un flux de migrants et de réfugiés , mais peut rester tranquille toutefois , contrairement aux déclarations officielles diplomatiques et d'apparence ,  car les Talibans couperont la tête à la majorité des candidats qui cherchent à gagner l'aéroport de Kaboul ! 
Alors , où sont les conventions des droits de l'homme de la Cour Européenne et de Genève qui consacrent le droit d'asile comme fondamental dans les démocraties européennes !? 
Serait -il assujeti à une géopolitique à géométrie variable!?
Le pire pour l'Amérique , aujourd'hui avec la prise de Kaboul , c'est que l'aile la plus radicale des Talibans avait prêté allégeance à l'Etat Islamique et même à Al Quaida...
 
Imaginez que les différents services secrets occidentaux qui tiraient les ficelles pour manipuler les talibans se sont faits rouler dans la farine car les Talibans ont déjà signé des incroyables accords de partenariat avec Pékin , qui n'aura pas besoin de son armée pour étendre son influence en Afghanistan .. quoique toutefois...
 
Et puis , ce sanctuaire du terrorisme dont parlent les occidentaux est désormais aux ordres des groupes radicaux créés par des renseignements occidentaux. 
 
On vous fait un dessin !? 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 16 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.