Menu

HFF . Un plan" secret " contre le Delta


Depuis quelques jours , plusieurs médias parlent d'un plan global pour éviter une nouvelle crise épidémiologique . Mais dans les faits , rien n'a filtré concernant les détails de ce présumé plan . Alors soit il n'existe pas , soit il s'agit d'un plan très secret .



Alors que les parlementaires se sont offerts des vacances prématurées au lieu de veiller au grain en cette saison estivale de tous les dangers , de toutes les menaces et de tous les risques et que le gouvernement a apparemment d'autres chats à fouetter , l'opinion publique est en proie à des interrogations légitimes à propos du spectre des variants qui planent et les éventuelles répercussions sur le bon déroulement de la fête du sacrifice ,vu les conséquences que cela pourrait engendrer sur la vie normale et la circulation des personnes .
 
 
A part le renforcement des barrages afin de mieux contrôler le respect des restrictions sanitaires et des mesures barrière par voie du pass sanitaire ou vaccinal et des autorisations de voyager , on ne voit franchement pas de quel plan il s'agit .
 
On ne sait absolument pas si ce plan existe réellement et éventuellement ,quels en seraient les contours .
 
Après les mises en garde du ministère de la Santé concernant la menace d'une sérieuse rechute de la situation épidémiologique et la circulaire du ministère de l'intérieur invitant les Walis et Gouverneurs à veiller au strict respect des restrictions sanitaires , les marocains sont dans le flou total et il serait légitime et opportun , avec l'arrivée des MRE et à la veille de la fête du sacrifice , de faire en sorte qu'il y ait une visibilité et un minimum de transparence concernant les mesures prises par les pouvoirs publics pour atténuer la pandémie tout en sauvegardant la santé publique et les activités économiques.
 
Les marocains sont en droit de savoir à quel saint se vouer au lieu qu'on fasse planer sur leur tête , de manière sournoise , la menace d'un strict couvre-feu , le risque d'interdire les déplacements entre villes pour la fête , et même un confinement..
 
Le tout dans le brouillard et les improvisations de dernière minute qui sont d'une maladresse qui ont du mal à passer chez les populations .
 
Maintenant , à quoi peuvent bien servir des barrages systèmatiques et des contrôles des mesures barrière si tous les véhicules contrôlés ne sont pas désinfectés à l'entrée ou à la sortie des villes , y compris les autocars et autres transports touristiques.? 
 
A quoi servent des policiers et autres auxiliaires de l'autorité à l'entrée des gares , si les trains sont plein à craquer et qu'aucune  mesure de distanciation sociale n'y est respectée  !? 
 
A quoi bon imposer le masque à l'entrée des grandes surfaces si à l'intérieur des centaines de clients touchent toutes les marchandises , dont surtout les fruits, légumes , vêtements et tout le reste !?  
 
Va-t-on mettre des policiers à l'entrée des souks à mouton et comment va-t-on garantir l'hygiène et la sécurité sanitaire chez les petits transports ainsi que les bouchers !? 
 
Maintenant , au chapitre des mesures liberticides comment a-t-on pu tolérer l'excès de zèle de certains auxiliaires qui profitent sans vergogne de l'occasion pour se faire un petit pourboire aux frais de ceux qui ne respectent pas le port du masque ?
 
Mais franchement, il y a pire car l'on avait vu en période de confinement comment dans certains quartiers huppés de la capitale on demandait aux clients des grandes surfaces leur carte d'identité pour refuser ceux qui n'habitent pas dans le coin ! 
 
Comment certaines autorités peuvent-elles prêter le flanc et jouer le jeu de familles aisées qui auraient refusé de voir des personnes issues des quartiers défavorisés circuler dans les mêmes grandes surfaces qu'eux , alors que beaucoup y travaillent ou alors dans les environs , et surtout ce qui est scandaleux c'est qu'il n'y a aucun fondement juridique à ce genre de pratiques !?
 
Le seul problème concernant ce prétendu plan global , c'est qu'on n'en sait absolument rien puisque aucune explication n'a été rendue publique . 
 
Un plan secret , doit rester très secret . 
 
Tout le reste n'est que mauvaise littérature ! 
 
A moins que le gouvernement ne soit en train de nous concocter une surprise  dont lui seul a le secret ! 

Entre nous  ce ne serait pas étonnant !
 
 






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 13 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site