Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Huit milliards d'humains.


Dans un contexte d'inégalités croissantes et de pressions accrues sur les ressources, la planète est sur le point de dépasser le seuil de huit milliards d'humains.



Écouter le podcast en entier :


Comment nourrir l'humanité !? 

La bombe démographique est certainement très inégalitaire avec un boum en Afrique et  un vieillissement de la population en occident avec un déclin de la natalité. Nonobstant la géopolitique exacerbée par trois ans d'une crise sanitaire qui n'en finit plus, une guerre en Ukraine qui promet de durer des années et une inflation qui menace la sécurité alimentaire et énergétique de tous les pays avec des pénuries, une flambée des cours du pétrole et du gaz  et une envolée des prix des denrées de base .
Les occidentaux, dont principalement les Etats Unis, ont consacré des dizaines de milliards de dollars d'aides économiques et militaires à l'Ukraine, mais seront -ils aussi généreux en ce qui concerne les pénuries et les faminesannoncées dans les pays les plus pauvres. !?
 
 Il n'y a qu'une seule planète !

Alors, comment nourrir l'humanité avec une agriculture qui va souffrir durablement du changement climatique, de la sécheresse, et des difficultés inextricables d'accès aux ressources en eau pour l'irrigation !? 

Comment nourrir l'humanité avec l'explosion de la pauvreté, l'exacerbation des inégalités et les tensions sociales qui vont s'accentuer et s'accumuler vu le prix qu'il faudra payer pour avoir accès à l'eau et l'énergie !? 

Malgré les immenses progrès de la science et les innovations qui , chaque jour, fleurissent dans la quête de nouvelles technologies pour la production d'eau et d'énergie, la spirale infernale qui s'est emparée de la planète menace de creuser davantage de fractures entre les pays riches et les pays pauvres , voire incontestablement à l'intérieur des pays où la cohésion sociale est très fragile.

La planète est en danger avec le déclin de la biodiversité, et cette situation où la Terre et l'humanité ont franchi les limites du seuil de dépassement nécessaire à la sauvegarde des équilibres écologiques vitaux pour la durabilité des écosystèmes et pour la survie des espèces, ne peut que s'aggraver vu les fractures qui s'enchaînent à tous les niveaux.

Sans vouloir dresser un tableau cauchemardesque ni verser dans un catastrophisme primaire, la crise alimentaire mondiale est imminente et , sans peur de se fourvoyer , il y a très peu de chances pour qu'il y ait de la nourriture, de l'eau et de l'énergie pour tous les humains. 

Hormis le changement climatique et son cortège de phénomènes extrêmes annoncés, la population mondiale va certainement souffrir de guerres , de famines , de pénuries et de tensions en rapport avec la géopolitique du chaos qui menace de sévir durablement.

Avec les virus, les vaccins, les missiles nucléaires, le spectre de la récession et des pénuries, la population mondiale ne pourra que décliner au cours du siècle !

Mais au même moment, les tensions sociales, les flux migratoires et les tragédies et autres crises humanitaires sont carrément condamnés à revenir trop souvent .

 Il n'y a qu'une seule planète pourtant , messieurs  !


Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 11 Juillet 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.