Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Hurlante et désespérante Algérie


Stupeur et stupéfaction , c'est quoi ce communiqué complètement irrationnel avec lequel l'Algérie annonçait la rupture des relations avec le Maroc ?!



A la lecture du communiqué publié par le ministère algérien des affaires étrangères pour justifier la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc ,  on est franchement frappé par la stupéfaction .
 
On ne sait même pas s'il faut pleurer l'Algérie ou s'en moquer et s'abandonner à un humour hilarant quoique dramatique et tragique .
 
Un communiqué , ce serait peu dire car il s'agit en fait  d'un très long réquisitoire truffé de grossiers mensonges , d'accusations fallacieuses et de contre-vérités tendancieuses. 
 
Même si on ne sait pas quoi en penser , ce communiqué est absolument pitoyable car l'on ne peut qu'éprouver de la pitié pour le pouvoir algérien et encore plus pour le peuple algérien qui subit les foudres ,les bassesses et les mesquineries de ce régime sanguinaire et inhumain .
 
On vous épargne au passage les extraits de ce communiqué irrationnel hilarant et renversant quoiqu'il faut reconnaître et concéder à nos voisins qu'ils sont très forts dans cet exercice de manipulation et de désinformation où ils excellent et sont des champions hors-normes !
 
Ni guerre ni paix 
 
Le ministre algérien des affaires étrangères prétend ainsi que le Maroc n'a jamais cessé de nuire à l'Algérie depuis que cette dernière a accédé à l'indépendance ! 
 
Des amnésiques à Alger ou bien est-ce seulement l'âge très avancé des généraux qui leur fait perdre la mémoire et la raison !?
Si notre pays cherchait à nuire à son voisin , pourquoi aurait-il envoyé des hommes et des armes pour aider la résistance à lutter contre l'occupant français !? 
 
Par la suite , certes le général de Gaulle nous avait fait un bien vilain empoisonné cadeau avec des frontières au tracé vicieux et tortueux , mais Feu SM Hassan II s'était toujours tenu à l'obligation de respecter les accords passés avec la France et le voisin même si le Maroc était en droit de contester le contour de ces frontières . 
 
Si on cherchait à vous nuire , au nom du principe de réciprocité on aurait expulsé tous les algériens du Maroc en réponse à l'expulsion sauvage et inhumaine de dizaines de milliers de marocains par l'Algérie dans les années 70 .
 
Si on cherchait à vous nuire , on enverrait nos barbouzes tabasser vos journalistes en mission au Maroc comme vos services l'avaient fait avec une délégation de journalistes marocains présents au stade de Sétif . 
 
Mais non , le Royaume Chérifien et impérial c'est la classe ,car vos journalistes on leur réserve les meilleurs palaces et restaurants du pays , dont certains les accueillent à bras ouverts et refusent même de se faire payer .
 
N'est-ce pas Hafid Derraji !? 
 
Le ridicule qui tue 
 
Même chose pour le public algérien qui se déplace chez nous puisque nos flics les encadrent pour que rien de mal ne se passe alors que des supporters du Raja s'étaient fait tabasser sauvagement par les services algériens .
 
A ce sujet , beaucoup avaient été emprisonnés et d'autres ont complètement disparu laissant leurs familles sans nouvelles depuis  et  dans la détresse totale .
 
Nos flics préfèrent s'occuper du public marocain plutôt que s'en prendre aux algériens , de peur de provoquer une crise diplomatique de plus ! 
 
Chez nous ,les algériens on leur souhaite la bienvenue comme  "chez eux ",on leur offre un thé à la menthe et même un couscous.
Quant aux accords passés à Ifrane , pourquoi ne prenez-vous vous pas la peine de préciser que Feu SM HassanII avait pris son téléphone pour inviter Houari Boumediene à passer un week-end amical , décontracté et informel loin du protocole , et qu'entre méchouis et parties de chasse et de pêche à la truite , le souverain réussira à convaincre son hôte que les deux pays n'avaient rien à gagner , et tout à perdre, d'une guerre fratricide !?
 
Pour le reste , le communiqué est tellement méprisant qu'il ne fait même pas mention de la main tendue de Sa Majesté lors du dernier discours du trône ..
 
Notre Roi a sacrifié son discours à nos relations avec le voisin , alors que traditionnellement ce dernier est consacré à l'" état de la nation " et à la feuille de route que le gouvernement et la classe politique doivent suivre , mais le pouvoir algérien n'a même pas apprécié l'énorme opportunité offerte par le Roi pour tourner la page . 
 
En comparaison , l'Espagne et l'UE ont promptement et  favorablement réagi infligeant un nouveau camouflet à l'Algérie qui croyait  nous avoir durablement mis à dos les partenaires du nord . 
 
Comment peut- on  faire à ce point preuve d'aveuglement , oublier que la politique c'est l'art du possible et qu'un responsable sage laisse toujours une porte ouverte !? 
 
Concernant les canadairs et l'aide  proposés par le Maroc , l'Algérie n'en dispose pas  malgré la rente du pétrole et du gaz , mais par contre le régime a un avion présidentiel que le chef du Polisario peut utiliser pour aller se faire soigner en Espagne avec un passeport algérien. 
 
Bien sûr , le ministre algérien des affaires étrangères ne fait pas la moindre allusion aux 40 milliards de dollars dépensés pour les mercenaires du Polisario, alors qu'ils auraient dû être affectés au développement , au niveau de vie et au bien être des algériens. 
 
Le principe d'autodétermination des peuples défendu par Alger lorsqu'il s'agit du présumé peuple sahraoui , ne semble pas être à l'ordre du jour pour les algériens qui aspirent à un régime démocratique sans l'armée.
 
Sans parler des combattants du Hezbollah libanais et des officiers syriens ayant déserté l'armée de Bachar el-Assad qui sont en poste dans le sud algérien , et sans oublier les multiples trafics suspects entretenus avec les mercenaires sahraouis et les présumés Djihadistes du Sahel .
 
Alors , dites nous franchement qui cherche à nuire à l'autre .!? 

Affirmer aujourd'hui que le Maroc mène une guerre ignoble à l'Algérie , son peuple et ses dirigeants est carrément pathétique et ignoble puisque parfaitement de trés mauvaise foi !
 
Inutile de faire tourner les généraux d'Alger en bourriques , car ils ont dépassé toutes les limites de l'entendement et toutes les frontières du ridicule . 
 
Ils sont tellement coupés définitivement de leur peuple , qu'ils sont pris en otage entre le palais présidentiel , les casernes de l'armée et le siège des renseignements , dans la prison de  leur rhétorique guerrière complètement révolue.
 
l'Algérie renaîtra , revivra inchallah sans régime militaire ,c'est tout le mal qu'on souhaite à nos frères et voisins .





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 25 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.