L'ODJ Média



Hydrogène vert : les subvention allemandes disponibles pour les investisseurs marocains

Une subvention de 270 millions d’euros par un fonds allemand pour les développeurs marocains


Rédigé par La Rédaction le Lundi 12 Février 2024

Les développeurs marocains de l’hydrogène vert et de ses dérivés peuvent postuler pour des subventions non remboursables offertes par le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund, doté de 270 millions d’euros.



Dans sept pays à travers le monde dont le Maroc (Afrique du Sud, Brésil, Égypte, Géorgie, Inde et Kenya), les subventions de ce fonds vise à améliorer la rentabilité des projets industriels et leur capacité à lever du financement additionnel.

Le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement finance la plateforme, lancée en 2023, et KGAL Investment Management en assure la gestion, mandatée par la banque de développement KfW. 

Thomas Engelmann, responsable du fonds PtX géré par KGAL, indique qu’un projet industriel peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros, à condition de répondre aux critères techniques, environnementaux et sociaux du programme. Le fonds cible les projets industriels de plus de 100 millions d’euros, essentiels à des secteurs dépendants de l’hydrogène, incluant l’ammoniac, le méthanol, les carburants synthétiques et autres produits chimiques impliquant l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable.

Ce financement peut couvrir toutes les étapes de la chaîne de valeur PtX, de la production d’énergie renouvelable à la distribution, en passant par l’électrolyse, la compression, le stockage et le transport de l’hydrogène. Il estime que les fonds seront répartis entre huit à dix projets sur deux à trois appels à soumissions. 
 
 





Lundi 12 Février 2024

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page