InDrive navigue dans les eaux troubles de la légalité I
Face à cette impasse, la solution moderne se présente sous la forme d'InDrive, une application qui, malgré son positionnement dans une zone grise légale, a su s'imposer dans le quotidien des Casablancais. Lancée en 2013 en Russie et établie au Maroc en 2022, InDrive a rapidement gagné en popularité, devenant la première application de VTC dans le pays, surpassant des concurrents comme Careem et Yango. Selon Data.ai, elle est désormais la 16e application la plus téléchargée au Maroc.
La clé de ce succès réside dans un processus d’affiliation simplifié et entièrement numérique. Devenir un « InDriver » ne nécessite que quelques scans de documents, permettant aux nouveaux chauffeurs de commencer à travailler dans les 24 à 48 heures. Cependant, cette rapidité a un prix : chaque chauffeur doit alimenter un solde sur l’application, représentant un paiement anticipé des commissions à InDrive. Ce système, bien que pratique, soulève des questions sur la régulation et la fiscalité, mettant en lumière les défis auxquels fait face le secteur du VTC au Maroc.