Le Maroc s'est donc classé 83e dans l'indice Gallup de « la loi et de l'ordre » pour 2020 avec un score de 75, un indice qui suit les perceptions des gens quant à leur sûreté, leur sécurité et leur confiance dans la police locale.
L'indice a étudié des échantillons parmi la population adulte, âgée de plus de 15 ans, dans 115 pays et territoires tout au long de 2020. Les enquêtes ont été menées soit par téléphone, soit par entretiens en face à face.
Les Émirats arabes unis se sont classés deuxième dans l'indice après la Norvège et ont également été classés comme le pays le plus sûr pour circuler la nuit. La Chine occupe la troisième place, suivie de la Suisse et de la Finlande.
Parmi la liste des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, la Jordanie arrivait derrière les Émirats, suivie de l'Arabie saoudite, puis de l'Égypte, d'Israël, de l'Irak, de l'Algérie, et enfin du Maroc.
Dans l'ensemble, 71% des personnes dans le monde ont fait confiance à leur police locale, en légère hausse par rapport à 69% en 2019.