L'ODJ Média




Industrie des dispositifs médicaux un vrai catalyseur de la souveraineté sanitaire


Industrialisation et Made In Morocco sont les 2 mots clés qui animent et rassemblent tous les membres de la Fédération marocaine des acteurs de la Santé (FMAS) que j’ai l honneur de présider.



Au rayon des produits ou instruments de santé qui figure en tête en matière d utilisation par les établissements de soins médicaux ou laboratoires de biologie médicales ou de recherche, c est bien les Dispositifs médicaux  (DM) et les dispositifs médicaux in vitro diagnostic(DM-DIV) ou réactifs de laboratoire.

Sur le plan mondial et au Maroc les DM et les DM-DIV connaissent  une très forte croissance pour répondre à une demande stimulée essentiellement par l’évolution des maladies chroniques et maladies infectieuses (on a encore tous à l esprit la pandémie Covid).
Aujourd’hui avec des perspectives de croissance à 2 chiffres le marché mondial des DM et DM-DIV est en pleine effervescence.
Une effervescence qui concerne également notre pays où le potentiel de croissance est une réalité à laquelle nous devons TOUS accordés un intérêt tout particulier.

Et ne pas oublier ce que la pandémie Covid 19 nous a fait vivre et ce qu elle a révélé au Maroc et dans de très nombreux pays à travers le monde, les deficits en matière de DM et DM-DIV (même si le Maroc a réussi à tirer son épingle..).

Toutefois, le chemin à parcourir pour atteindre la Souveraineté sanitaire en matière de dispositifs médicaux est encore loin...
Il ne peut y avoir de Souveraineté en santé sans autonomie médicamenteuse  et produits de santé  particulièrement les DM et les DM-DIV à fabriquer et à notre portée pour une fabrication locale.

Dans le domaine de la santé, il faut savoir que les DM et DM-DIV sont tout aussi stratégiques et essentiels que le médicament...oui...
Il ne s agit d opposer les 2 mais de rappeler que les.. 2 sont aussi  importants que complètementaires dans l environnement de santé.
Je rappelle au passage que l arsenal et le nombre de produits de DM  DL-DIV dans notre pays est de  plus de 80 000 contre seulement 7 000 médicaments.

Sans oublier que si la TVA sur le médicament est passée de 7 % à 0%, elle demeure à 20 % sur les produits de santé , sans que cela constitue une contrainte au développement de l Industrie des DM et DM-DIV.

On a encore tous en mémoire l importance stratégique des Produits de santé particulièrement  les DM et les DM-DIV durant la période Covid tant sur le consommable médical, les équipements médicaux , les  réactifs pour  la réalisation des analyses que sur la sécurité en terme d approvisionnements pour garantir la vie des patients.

Si le marché des dispositifs médicaux reste trop méconnu du grand public et des médias, il n en reste pas un levier stratégique pour tendre à notre Souveraineté sanitaire.

Plusieurs chantiers sont ouverts et nous sommes pleinement engagés au sein de FMAS (Fédération Marocaine des acteurs de la Santé) pour les faire avancer...

Notamment une production locale de ces produits «Made In Morocco», aller vers encore plus de fluidité pour l obtention du certificat d enregistrement  ou encore pour un meilleur dispositif de remboursement de ces produits de santé par les organismes ee l AMO, ce qui permettra aux patients un accès plus fluide.

Oui, le chantier est vaste et notre détermination l’est tout autant...

Et le marché intérieur ainsi que celui tourné à l international existe bien et bien ainsi que de belles opportunités à saisir.

Je rappelle que la dynamique de notre Écosystème de santé incarné par la volonté d asseoir un État social se traduit par l ouverture d hôpitaux/ cliniques/ centres de soins sur l ensemble du territoire Maroc comme jamais dans l histoire du pays.

Et qu à chaque ouverture d un hôpital, d une clinique où d un établissement de soins médicaux dans une région, c est autant de dispositifs médicaux utilisés par le personnel de la santé  ou par du personnel de santé rattaché à un laboratoire d analyse et / ou de Recherche).

Grâce, entre autre, au développement technologique, la conception de fabrication des DM et DM-DIV innovants constitue un marché d avenir et prometteur.

Une dynamique encadrée via une réglementation et des exigences très strictes pour garantit la sécurité des patients et des professionnels de santé et assurer plus de qualité.

Alors, oui, la fabrication des dispositifs médicaux , dispositifs médicaux in vitro diagnostics au Maroc, est une ambition à notre portée.

Lire L'ODJ MaG Hors série "Spécial Santé" 2024 :


Vendredi 31 Mai 2024



Rédigé par La rédaction le Vendredi 31 Mai 2024


Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



















Revue de presse