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Instagram bloqué en Russie : Le pays lance son propre réseau


A partir de minuit lundi, les autorités russes ont restreint l’accès à Instagram. Entre pleurs et comptes à rebours, certains influenceurs du pays se sont affolés, sous le regard médusé des stars ukrainiennes du réseau. Un spectacle exaspérant pour elles, qui affirment désormais avoir renoncé au dialogue.



Après Facebook et Twitter, les autorités russes ont également décidé de restreindre l’accès à Instagram, provoquant la pagaille chez les influenceurs. « Nous devons assurer la santé psychologique des citoyens » prétextait la Russie.

En réalité, cette décision serait une réponse à l’annonce faite par Méta le jeudi 10 mars. La maison-mère de Facebook et d’Instagram avait déclaré faire des exceptions à son règlement, en ne supprimant pas les contenus violents et haineux à l’égard de la Russie.

Depuis, les téléchargements d’applications de VPN (réseau virtuel privé) et de messageries cryptées, permettant de contourner la censure, ont augmenté de 1200%.

Certaines influenceuses comme Olga Buzova, qui s’était filmée en larmes début de semaine, ont opté pour d’autres solutions : voyager, afin de publier depuis l’étranger.

 Il faut dire que la plateforme avait la cote dans le pays. 80 millions de Russes, soit 55% de la population, l’utilisaient. À eux seuls, les influenceurs généraient un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars.

En comparaison, seuls 7,6 millions, soit 5% de la population, disposaient d’un compte Facebook, ceux-ci préférant Vkontakte. Le clone de Facebook, créé deux ans après ce dernier, est en effet très populaire en Russie.

Sous contrôle d’un oligarque russe proche du pouvoir depuis 2014, le réseau est toutefois accusé de limiter la liberté d’expression.

Rossgram, le nouveau Instagram russe ?

Le lancement de Rossgram, l’équivalent russe d’Instagram, est prévu pour le 28 mars. Alexander Zobov et Kiril Filimonov, deux développeurs russes, ont annoncé qu’ils travaillaient sur le projet depuis un certains temps, en prévision de tels événements.

Le logo de l’application sera similaire à celui de la Silicon Valley : mêmes couleurs, même composition. Et surprise, le clone russe d’Instagram offrira même de nouvelles possibilités, notamment en termes de monétisation.

De quoi sécher les larmes des stars des réseaux… ou pas. Car si celles-ci auront un nouvel endroit où partager leur vie, il leur faudra recréer toute une communauté, cette fois plus limitée…

L'odj avec Liberation
 
Vendredi 18 Mars 2022


Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

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