Iran : Une jeune femme reprend Bella Ciao en persan et sa vidéo devient virale


Depuis quelques jours, une jeune femme - dont l'identité est pour l'heure inconnue -, est devenue le symbole de la révolte iranienne.



Plus de trois millions de vues

Alors que l'Iran s'embrase après la mort de Mahsa Amini, jeune femme arrêtée par la police des mœurs le 13 septembre alors qu'elle visitait Téhéran, une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux est en train de devenir le symbole de cette jeunesse révoltée contre les obligations imposées par les autorités religieuses du pays, et notamment le port obligatoire du voile islamique.
 
On voit dans la vidéo une jeune femme, sans voile, interpréter en persan le célèbre chant révolutionnaire italien Bella ciao. Depuis sa popularisation lors de la Seconde Guerre mondiale par les partisans italiens, qui combattaient les troupes allemandes alliées du régime fasciste de Benito Mussolini, le chant est devenu à travers le monde un symbole universel de résistance.


​Aucune indication n’a été donnée sur la chanteuse, dont on ne connaît ni l’origine, ni l’âge, ni l’engagement politique.
 
Cette interprétation très touchante du chant révolutionnaire a été vue plus de trois millions de fois sur Twitter, partagée par plus de 25.000 personnes et été likée par plus de 50.000 internautes en l’espace de quelques jours.

Symbole de la révolte

Farid Vahid, directeur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean Jaurès, a également repartagé la vidéo sur son compte.
 
"Absolument magnifique ! Bella ciao chantée par une Iranienne en persan. Ces femmes sont impressionnantes… Vive la liberté", a-t-il déclaré.
 
Aujourd’hui, un vent de révolte agite l’Iran. Les manifestants dénoncent le manque de liberté et les mesures coercitives prises contre les femmes qui ne portent pas le voile ou sont vêtues de manière jugée incorrecte.
 
Cette jeune femme est donc devenue un des symboles de cette révolte réprimée dans le sang par les autorités de Téhéran.

L'odj avec 20minutes
Mardi 27 Septembre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.