L'ODJ Média




Israeler




Par El Montacir Bensaid

Israeler
La langue française, toute en nuances ,a la particularité de s'enrichir et les académiciens sont à pied d'œuvre pour étudier le cas de ce nouveau verbe, du 1er groupe, qui résume à lui tout seul, en un mot, toute une situation.

Un verbe unique, riche, précis et absolument impossible à remplacer sauf par une phrase longue et ennuyeuse.

Ce verbe a déjà fait, avec succès, son entrée dans le langage courant des anglophones.

Il s'agit du verbe israeler qui se conjugue comme tuer, voler, massacrer, bombarder, violer, cerner, enfermer, éradiquer, génocider, occuper, coloniser, séquestrer, emprisonner,...

J'israele.
Tu israeles.
Il ou elle israele 
...
En anglais, verbe régulier :

I israel, I israeled.

Simple, facile et concis.

Définition, provisoire, de ce nouveau venu dans la langue de Molière que les académiciens précités ne manqueront pas d'affiner 

Israeler :

"Action de prendre par tous les moyens une chose qui ne vous appartient pas, de prétendre sans vergogne, qu'elle est à vous, voire qu'elle l'a toujours été, et de clamer haut et fort que vous êtes la victime  de cet acte."

Magnifique!

En un mot, dire tout ça!
J'en reviens pas!
Ça me donne des envies d'israelisation.
Tiens, je vais israeler la femme de mon voisin!
Et puis, j'aime bien sa bagnole, une petite israelisation supplémentaire ne me ferait pas de mal!

Bon l'appétit venant en mangeant, sa villa est en front de mer, les pieds dans l'eau et moi je suis au deuxième rang:

A israeler!

S'il essaie de me faire du mal ou de contester, je lui rappellerai, fermement, via les tribunaux et les instances internationales que je suis la principale victime et que sa présence même, menace mon existence et ma quiétude. 

Non mais on va où là ?

Rédigé par El Montacir Bensaid.




Mardi 21 Novembre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Octobre 2024 - 20:00 Rendre les clés

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse