Menu

JO : Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a remporté la médaille d’or sur 400m nage libre


Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a remporté la médaille d’or sur 400m nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, le premier titre africain à ces JO, ce 25 juillet. Le nageur âgé de 18 ans a créé une énorme surprise, apportant déjà une deuxième breloque à la Tunisie.



Personne ne l’attendait sur la plus haute marche du podium. À 18 ans et pour ses premiers jeux, le Tunisien Ahmed Hafnaoui a réalisé un exploit, dimanche 25 juillet, en remportant la finale du 400 m nage libre à Tokyo.  

Le jeune nageur, spécialiste des longues distances, a bouclé la course en 3'43"36, troisième meilleur chrono de l'année, coiffant dans la dernière longueur l'Australien Jack McLoughlin (3'43"52), 26 ans. Pour ses premiers Jeux, l'Américain Kieran Smith, 19 ans, s'est offert le bronze en 3'43"94, portant déjà à trois le nombre de médailles de son pays après le doublé américain sur 400 mètres 4 nages.
 
Première sensation des épreuves de natation, Ahmed Hafnaoui entre dans l’histoire de la Tunisie. Il devient seulement le quatrième champion olympique du pays, après les athlètes Mohammed Gammoudi à Mexico en 1968 (5 000 m) et Habiba Ghribi à Londres en 2012 (3 000 m steeple), et le nageur Oussama Mellouli.

Le quatrième, mais le moins attendu. La magie des Jeux, résumeront les plus romantiques. La loi de la compétition, suggère l’Australien Jack McLoughlin en caressant du regard sa médaille d’argent. «Ce sont les Jeux olympiques, explique-t-il. Avant la course, beaucoup de gens prédisent qui va gagner, qui va arriver deuxième et tout. Mais ce sont les Jeux olympiques et tout peut arriver. Les meilleurs sont ceux qui viennent aux Jeux et nagent leurs meilleurs temps.» Ahmed Hafnaoui en fait partie. Pour un seul jour, peut-être, mais un jour pour l’éternité.

L'odj avec Liberation

Dimanche 25 Juillet 2021


Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site