Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Joyeux anniversaire Camarades… !

Le rêve d’une nation : les choix d’un parti




Par Dr Samir Belahsen

Joyeux anniversaire  Camarades… !
« L'impérialisme n'est autre qu'un rapport de force par une domination militaire des forts sur les plus faibles. »
Souleymane Boel
 
« Si la Chine ouvre ses portes, des mouches entreront forcément. »
Deng Xiaoping

Au pouvoir depuis  1949, le Parti communiste chinois a été  fondé en juillet 1921. Avec plus de 90 millions de membres, c’est le plus grand parti politique au Monde.

En Inde, le parti ALL INDIA BLOC a été fondé en 1939 et le parti révolutionnaire socialiste en 1940.

Si on considère le Parti communiste de la fédération de Russie comme  héritier du  Parti communiste de l'Union soviétique et des Bolcheviks on serait fondé à fixer sa naissance à 1896.

Le PCC est né comme parti nationaliste :

Le mouvement du 04 Mai 1919 est né pour unir la nation Chinoise et faire face au Japon voisin expansionniste à l’étroit. Rejoint par le mouvement pour la nouvelle culture, ils fondèrent  le Parti communiste chinois en juillet 1921 nourri de tout ce nouveau courant de pensée avec un leader Mao Zedong qui permit à la Chine d’exister au niveau géopolitique, puis de se redresser et de se structurer comme nation .

 Deng Xiaoping avait donc hérité d’un pays immense avec un Etat central fort mais qui restait pauvre et trop fermé.  Il fallait l’enrichir, l’ouvrir  et le moderniser.

 Avec Xi Jinping secrétaire général du parti depuis 2012  la Chine se développe, les taux de croissance ne font que des jaloux. Le “rêve chinois”  est presque atteint : La puissance.

Selon Chen Guoxiang , ce rêve repose sur trois piliers :
 
  • l’autoritarisme : Concentrer le pouvoir pour réaliser de grandes choses
  • le technologisme : Pas de puissance sans dépassement technologique, l’innovation technologique constitue la force principale de la Chine populaire
  • et le révisionnisme.
 
La pensée apportée par  Xi Jinping  au grand parti n’a rien à voir avec la pensée du mouvement pour une nouvelle culture ni avec son Leader Mao.

 Le modèle de développement créé par Deng et rafraichi par Xi a produit la puissance recherchée. La Chine d’aujourd’hui est une grande économie capitaliste, ayant une armée de plus en plus inquiétante, la pauvreté a reculé….

100 ans après la fondation du parti, la Chine qui voulait juste se protéger d’une invasion Japonaise et se prémunir contre les famines fait aujourd’hui peur à tout l’occident, c’est un vrai rival…

 Joe Biden, l’a compris. C’est pourquoi il s’attèle à consolider ses alliances. J’en avais parlé sur ces colonnes à l’occasion de sa tournée européenne.

Je voudrais ici à l’occasion de cet anniversaire partager quelques réflexions sur certains choix de ce grand parti, l’idée n’est pas d’en faire l’apologie, loin s’en faut, mais plutôt de comprendre  l’efficacité  de ce parti.

Secret de réussite :

Je parlerais ici d’un seul secret. Dès son arrivée au secrétariat général du parti, Xi Jinping  a déclaré l’exigence d’irréprochabilité du parti et de chacun de ses membres.
Xi Jinping a transformé le parti d’abord, il a mené une grande opération de nettoyage qu’il a par la suite étendu à l’État central puis à l’armée et enfin aux provinces.
Dans la presse occidentale on avait surtout mis l’accent sur le fait qu’il avait neutralisé ses rivaux. La réalité serait qu’il avait fait un peu les deux.
Le parti concentre l’essentiel de l’autorité, c’est le principal outil du pouvoir ; il est difficile de faire du travail propre avec un outil sale. Pendant la pandémie le monde a vu l’efficacité de la machine : le parti dirige tout avec une efficacité redoutable.

La route de la soie :

La route de la soie historique était un réseau de routes commerciales (terrestres et maritimes) entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de  Xi'an en Chine à la ville d'Antioche en Turquie. Elle avait pris le nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.
Avec la soie transitaient aussi des techniques, des idées, des religions. Ces routes remonteraient selon certaines sources à2000 avant notre ère.
Sans rentrer dans les détails croustillants de l’histoire de ce réseau de routes on peut constater que sous les dynasties « ouvertes» ces routes étaient à l’origine des principaux changements que la Chine a connus.
L'abandon de la route de la soie était la suite logique des Grandes découvertes. Le transport maritime devenait de performant et plutôt sécurisé.

Belt and Road Initiative :

C’est au début du millénaire qu’on a commencé à parler de la nouvelle route de la soie mais ce n’est qu’en 2014 que l’on a vu naitre le premier fonds souverain affecté à ce projet et doté de 40 milliards USD.
Il est officiellement destiné à financer les initiatives de Nouvelle route de la soie. Madame Jin Qi en était la présidente. (La China Investment Corporation, la Banque d'exportation et d'importation de Chine et la Banque de Développement de Chine en sont les actionnaires).

Elle concerne plus de 60 pays en développement situés en majorité sur le continent Eurasiatique.

Elle relève de la doctrine de la communauté de destin partagé pour l'humanité  que le Parti Communiste Chinois s'est donné pour objectif de construire lors de son XIXème congrès d’octobre 2017.

Il s’agit de construire et d’exploiter des infrastructures portuaires, routières, ferroviaires, énergétiques, industrielles et numériques sur l'ensemble du continent eurasiatique et, au-delà, en Afrique, en Amérique du Sud et même dans l'Arctique. 

C’est la nouvelle stratégie globale qui permettrait de réduire les vulnérabilités géopolitiques de la Chine, d’accroître sa capacité de projection économique et peut être militaire  d’accompagner sa montée en gamme, et de promouvoir un nouvel ordre mondial. 

C’est ce qu’on peut aussi qualifier d’impérialisme à la Chinoise comme quoi tous les capitalismes mènent à l’impérialisme. 

Alors Joyeux anniversaire Camarades !

Et bonne préparation pour le XXème congrés.
 

Par Dr Samir Belahsen






Dimanche 4 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:33 Déni de réalité

Billet



Magazine créé avec Madmagz.