Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Juniors Vs Seniors




Par El Montacir Bensaid

Dans notre société patriarcale, la figure du père ,garant des valeurs, protecteur de la famille, conseiller et guide, est omni présente.

Cela induit notre jeunesse, malgré toute la liberté dont elle bénéficie, l’ouverture sur le monde que lui apportent les réseaux sociaux et les possibilités nombreuses que lui offre l’information, en temps réel, à dénigrer ce qu’ont fait ses ainés.

Si nous en sommes là c’est parce que les seniors n’ont rien fait.

Si tels institution, syndicat, administration, parti politique…Ne sont pas à la hauteur c’est parce que les seniors n’ont rien fait.

Si nous sommes malheureux nous pauvres jeunes désœuvrés, perdus, insatisfaits de tout et de rien, critiquant le système, les lois et règlements, les dysfonctionnements multiples qui nous empoisonnent notre vie de jeunes étudiants et de jeunes femmes et hommes en activité dans différents secteurs, c’est la faute des séniors.

On a infantilisé notre jeunesse qui reproche à tout senior, revêtu, automatiquement de l’avatar du père, de ne pas lui donner satisfaction, d’être déficient voire incompétent.

Il va falloir se réveiller nos jeunes amis.

Les seniors ne sont pas nés seniors, ils ont galéré comme vous, ils se sont rebellés avec les moyens du bord, ils ont dénoncé comme ils pouvaient, ils ont construit à la sueur de leur front le monde dans lequel vous évoluez.

Les changements ne sont pas faits par les seniors mais par vous les jeunes !

Attelez-vous à la tâche : Proposez, construisez, transformez !

Ne soyez pas spectateurs, le temps passe, vous êtes de futurs seniors en devenir !

Investissez les partis politiques, les associations, la société civique, les médias…

Bougez-vous !

Dans les grands combats, les soldats à l’avant-garde sont jeunes, fougueux, puissants et non pas des seniors qui brandissent la bannière d’Alzheimer et de Parkinson !

Mai 68, Woodstock, Peace and love, la Marche verte…Ce sont majoritairement des jeunes qui se sont mobilisés et ont changé le monde.

Même les grandes figures emblématiques comme Ghandi et Martin Luther King n’étaient que des timoniers, des leaders mais ce sont les jeunes qui les ont faits triompher.

Les dinosaures ont existé puis se sont éteints, remplacés par des animaux plus petits mais plus rapides, plus performants, plus intelligents et mieux adaptés à leur environnement.

Donc juniors, les seniors n’ont rien fait alors montrez-nous ce que vous savez faire, nous serons vos soutiens, vos mentors, vos complices, vos amis et bénirons chaque initiative de votre part qui améliorera notre quotidien à tous.

Dieu est avec vous, l’avenir est à vous !

Rédigé par El Montacir Bensaid



Lundi 23 Mai 2022


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.