Menu

L’Anthologie des Ṛṛways, joyau du patrimoine musical marocain amazighe


L’Anthologie «Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes » est sortie. C’est le fruit de deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering pour rassembler dans un ouvrage de qualité, les morceaux les plus significatifs des répertoires anciens, mais également des nouveaux ambassadeurs de la musique Ṛṛways.



Cet ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres musicaux enregistrés par plus de 80 artistes, au studio Hiba à Casablanca.

Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Ṛṛways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Ṛṛways et Taṛṛwaysin issus de cette culture.

Les livrets didactiques permettront au lecteur de découvrir et de s’instruire sur ce patrimoine musical marocain. L’expérience d’écoute des enregistrements viendra compléter cette connaissance.
L’Anthologie est d’abord un hommage aux Taṛṛwaysin et aux Ṛṛways, trésors humains vivants, ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent de perpétuer cette tradition artistique qui fait partie intégrante de notre patrimoine musical national. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication et à la mobilisation spontanée de nombreux chercheurs, musicologues, techniciens et artistes dont une cinquantaine d’interprètes venus de plusieurs villes du Royaume : Agadir, Inzegane, Marrakech, Casablanca, Essaouira, Ouarzazate..., tous désireux de partager leur art et contribuer à sa préservation et sa transmission.


Réalisée par Brahim El Mazned, produite par l’association Atlas Azawan et portée et éditée par la structure culturelle Anya, l’Anthologie des Ṛṛways est née de la volonté de préserver et de valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel du Maroc, tout en lui redonnant la place qu’il mérite.

L’Anthologie «Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes » est une invitation exceptionnelle à découvrir, un joyau du patrimoine musical marocain sublimé par les meilleurs artistes, et à vous laisser porter par la chaleureuse musique des Ṛṛways.

Il est à noter que 1.000 exemplaires de l’Anthologie ont été remis à des institutions, bibliothèques, conservatoires, universités, centres culturels au Maroc et à l’étranger.

L’Anthologie est disponible sur le site livremoi.ma




Association Anya


Rédigé par Association Anya le Lundi 21 Décembre 2020

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Avril 2021 - 15:00 Connaissez- vous Pierre Repp ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site