Le Conseil national de l’Istiqlal a officiellement validé, à l’unanimité ce samedi 3 octobre 2026, la participation du parti au futur gouvernement dirigé par Fatima Zahra Mansouri. Réunie en session extraordinaire suite aux législatives du 23 septembre, l’instance décisionnelle a mandaté son secrétaire général, Nizar Baraka pour finaliser les négociations de coalition avec le Parti authenticité et modernité (PAM).
Ce choix s'appuie sur une proposition de Mme Mansouri visant à instaurer une équipe gouvernementale forte, cohérente et structurée par pôles sectoriels pour garantir l'efficacité de l'action publique.
Nizar Baraka a souligné que ce projet rejoint les engagements de l'Istiqlal, particulièrement en matière de lutte contre la corruption.
Le parti a également défini ses priorités pour le prochain mandat : la promotion de l'emploi, la défense du pouvoir d'achat, l'intégration des jeunes et des femmes, le soutien à la classe moyenne et la gestion des dossiers de souveraineté nationale.
Cette décision unanime marque une étape décisive dans la formation de la nouvelle majorité gouvernementale.
Le RNI prêt à participer au prochain gouvernement, son Conseil national tranchera le 3 octobre
Législatives 2026 : l’Istiqlal renvoie la décision de la participation au gouvernement à son Conseil national
Traité franco-espagnol : le camouflet du Sénat en pleine visite de Macron
Who is FEM : Fatima Ezzahra El Mansouri
Reins « fatigués » : pourquoi la tisane de persil ne remplace pas un bilan médical
Diphtérie au Maroc : les symptômes à reconnaître et les deux foyers signalés dans le Souss-Massa
Claude repère un système génétique inédit dans des virus de bactéries
Maroc–Lesotho : quand jouent les Lions de l’Atlas ?
Qui était Hamid Barrada ?
Premiére lecture de ce que les voix disent au-delà des sièges
L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain Gouvernement
Rédigé par La Rédaction le Samedi 3 Octobre 2026
Samedi 3 Octobre 2026
Dans la même rubrique :
Vendredi 2 Octobre 2026 - 13:46 Royal Air Maroc dépasse les 70 appareils et accélère sa croissance |
Jeudi 1 Octobre 2026 - 13:58 OMPIC : Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026 |
L’ODJ Immersif — Grands formats interactifs | Breaking news | Info en affiche | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport Maroc | Auto-moto | Room | Podcasts R212 | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil













