Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








L’Ordre après le Chaos…oui c’est possible !


Dans les religions, le Chaos renvoie au désordre originel avant qu’un Dieu n’y mette de l’ordre. Un gouffre sans fond qui entraine une chute sans fin avant que la terre n’apparaisse offrant ainsi un espace stable de vie et d’évolution.



Écouter le podcast en entier :


Par Ali Bouallou

L’Ordre après le Chaos…oui c’est possible !
Autour de la terre, le Chaos est toujours de mise et peut être provoqué à n’importe quel moment par la chute ou la collision de débris venant des planètes composant notre système solaire ou bien par les débris spatiaux c.à.d. les objets, fabriqués par l’homme, qui sont en orbites et qui ne sont plus en activité.

La symbolique de cette représentation spatiale du Chaos originel nous interpelle, nous, êtres humains vivant dans ce bas monde. Ce n’est pas parce que nous vivons dans un espace stable, une zone d’un confort relatif qu’est la planète terre, que nous ne sommes pas en danger de désintégration morale voire physique.

Le Chaos nous guète en permanence dans la vie de tous les jours et c‘est tant mieux, car seul ce sursis philosophique peut nous aider à rester en veille par rapport au monde qui nous entoure.
Le Chaos physique nous renvoie à la mort ou plutôt ce qui la provoque, les maladies, les catastrophes naturelles, le changement climatique.  
Le Chaos moral renvoie irrémédiablement à l’éparpillement et à l’absence de sens. Il est la conséquence de la non-pratique du raisonnement dans l’appréciation des passions, des jouissances et du contentement. 
Sans la raison, il est difficile de contrôler la pensée, le langage et la connaissance. Le Chaos est donc synonyme de néant et celui-ci est décrit comme le non-être.

Cela rappelle la maxime de Parménide, philosophe grec présocratique (515 av. J.-C., 460 av. J.-C.), « L'Être est, et le Non-Être n'est pas ». Pour Parménide, l'âme et l'esprit ne sont qu'une même chose. En d’autres termes, un être non-pensant est un être sans âme.
  
Par opposition au Chaos moral, l’Ordre moral tend à animer l’esprit par la contemplation, l’analyse et l’organisation logique du raisonnement.

Pour revenir à la vie sur terre abordée plus haut, une vie ordonnée est une vie utile pour soi et pour autrui. C’est une vie animée par la soif de la recherche de la vérité et le plaisir de la transmission de cette vérité.

Le Chaos est ignorance et approximation alors que l’Ordre est justesse et vérité sans pour autant arriver à une vérité définitive.           

Ces notions de Chaos et d’Ordre sont donc extrêmement liées. L’un n’existerait pas sans l’autre. C’est le Choas qui provoque l’Ordre et c’est l’Ordre qui annule le Chaos.

Tout l’enjeu est de maintenir l’Ordre dans une démarche raisonnée, progressive et évolutive, pour que le Chaos ne survienne plus jamais ou du moins qu’il n’entraine pas l’anéantissement du moi.

 



Samedi 16 Juillet 2022

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.