Menu

L'UMV de Rabat encourage la recherche scientifique et l’innovation


L’Université Mohammed V de Rabat scelle quatre conventions de partenariat dans le but de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, ainsi que l'échange d’expertises entre l’Université et l’entreprise.



Les projets relatifs aux conventions signées sont composés des phases jalonnant tous projets de R&D et Innovation, depuis la définition de la problématique à traiter, jusqu’à son exploitation industrielle, en passant par la phase de maturation, et de développement et test du prototype du système cible.

Deux conventions cadre et spécifiques ont été signées par Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Salma BOUGARRANI, Directeur Général de la Société ‘GREEN WATECH’ et Bouchaïb BOUNABAT, Directeur de la Cité d’Innovation relevant de l’UM5.

Le partenariat vise à développer et valoriser des solutions innovantes pour la protection et la durabilité de l’environnement et notamment le traitement des eaux usées, dans le cadre du projet « GREEN AMANE ».

Les deux autres conventions ont été signées par Mohammed Rhachi, Salah-Eddine BARAKAT, Directeur Général de la société « RIFSO » et Bouchaïb BOUNABAT. Ce partenariat a pour objectif de développer et valoriser des solutions et des plateformes innovantes basées sur les technologies pour la Finance (ou FinTech), et ce, dans le cadre projet « FINANCEMENT 4.0».

Deux autres ciblent le développement et la valorisation des solutions technologiques innovantes sécurisées pour la transformation digitale de la ville et de la région (Digital City), et ce, dans le cadre du projet « SAFE DIGITAL CITY ». Elles ont été signées par Mohammed Rhachi, El Houssain BEN MESSAOUD, Directeur Général de la Société ‘SAFEDEMAT’ et Bouchaïb BOUNABAT. 

Enfin, les deux dernières, signées par le Président de l’UM5, par Younes OUAZRI, Directeur Général la Société « ECO-DÔME Maroc » et Bouchaïb BOUNABAT, ont pour objectif de développer des solutions et des produits innovants pour la protection et la durabilité de l’environnement, notamment en matière de construction écologique et d’infrastructure de tourisme rural, dans le cadre du projet «CREATIVITY CITY ».

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5), à travers sa cité d’innovation vise à accélérer et héberger la chaîne d’Innovation-Valorisation, depuis la phase de maturation amont à la finalisation et la commercialisation de produits de la connaissance de l’UM5R dans le but de transférer les technologies à l'industrie.

 

L’UM5 vise aussi à réceptionner les demandes relatives à la Protection de la Propriété Intellectuelle, d'analyser et d'étudier des projets d’innovation: Idée, Invention, Brevet, Licence, Startup, etc.

http://www.um5.ac.ma/um5/cite-de-linnovation-de-raba







Lundi 22 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site