Menu

L’allaitement est recommandé même en cas de Covid-19




Article à lire ou à écouter en podcast

allaitement___covid.mp3 Allaitement - Covid.mp3  (1.54 Mo)

Le lait de mères infectées par la Covid-19 ne contient pas de traces du virus et serait peut-être protecteur pour le bébé, car ce lait est vecteur d’anticorps, c’est ce qu’a révélé une étude menée par la recherche publique espagnole, qui recommande donc l'allaitement même en cas de contamination.

Aucun des échantillons de lait maternel analysés ne contenait de traces du virus, selon María Carmen Collado, chercheuse chargée du projet.

Ces échantillons contenaient en revanche les anticorps développés par la mère, « ce qui suggère que le lait maternel est un vecteur de transmission d'anticorps ».

Deux groupes de 75 personnes au total ont participé à l’étude : Les mères vaccinées et les mères testées positives au Coronavirus. Qu’elles soient contaminées ou vaccinées, toutes ces femmes produisaient un lait contenant des anticorps.

L'étude a aussi montré que le lait de femmes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir contracté le virus et celui de femmes ayant reçu les deux doses d'un vaccin sans avoir jamais attrapé la Covid contenait le même niveau d'anticorps. Les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont été utilisés.

Des résultats qui soulignent « l'importance de recommander l'allaitement maternel de façon systématique dans tous les cas dans lesquels la mère a peu ou pas de symptômes », c’est ce qu’a affirmé Cecilia Martínez Costa, du service de pédiatrie de l'Hôpital Clínico de Valence.

Le lait maternel est donc sans danger et pourrait même permettre l’immunisation passive du bébé.

L’ODJ avec MedRxiv
 

Lu 41 fois
Mercredi 16 Juin 2021





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG