L'ODJ Média



L'art de déclencher des guerres sans fin !


Rédigé par le Dimanche 8 Septembre 2024

Si la diplomatie est l'art de faire la guerre par d'autres moyens, La Maison Blanche et Netanyahou sont devenus maîtres dans l'art de commencer des guerres sans réussir à les finir !



Comment finir la guerre !?


Comment faut-il interpréter et analyser la décision du  Royaume-Uni de suspendre en partie l’exportation d’armes vers Israël ! ? Faut-il appréhender cette question d'un point de vue moral ou au niveau  de celui des contingences du droit international !?

Au premier jour de la rentrée politique au Royaume-Uni, lundi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères britannique avait effectivement annoncé la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes vers Israël.

Trop pour les uns, trop peu pour d’autres !

C'en était trop pour ceux qui soutiennent aveuglément et tous azimuts Tel-Aviv et trop peu pour les britanniques qui soutiennent la cause palestinienne et dénoncent les horribles massacres commis par l'armée israélienne contre les civils palestiniens !

Il s'agit d'un dilemme moral qui secouait la Grande Bretagne depuis un moment vu l'usage par Tel-Aviv d'armes britanniques pour perpétrer des carnages , des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des violations du droit humanitaire internationale et des conventions de guerre .

Londres toutefois, a fait dans la nuance et a maintenu les contrats concernant les armes défensives et n'a suspendu que les licences de celles servant à attaquer !  En outre ,  cette suspension ne concerne pas des éléments clés tels que ceux de l’avion de combat F-35

C'est la première fois qu'un pays occidental prend une telle décision , même s'il ne s'agit que d'une suspension partielle des exportations d'armes britanniques vers Israël !

Aux affaires depuis juillet, le gouvernement travailliste a , tout à son honneur ,  pris cette décision de suspension, mais on imagine que l'armée britannique sera au service  d'Israël  et au secours de l'entité sioniste  chaque fois qu'elle subira des attaques, surtout que Tel -Aviv engage son armée sur plusieurs fronts  : dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Liban contre le Hezbollah ! 

Il faut bien dire que désormais Israël et ceux qui  y gouvernent sont un véritable problème pour les démocraties libérales surtout celles qui ont les poings liés par le lobby sioniste !

Pour rappel , le Canada avait décidé il y a quelques mois que la vente d'armements devait se faire après approbation du parlement  comme le veut la coutume chez une véritable démocratie qui se respecte ! 

Dilemme moral !? 

Aux Etats Unis, la Maison Blanche  n'a jamais eu de souci moral, sauf que de très nombreux citoyens américains manifestent car ils ne veulent plus que l'argent de leurs impôts servent à financer des crimes contre des enfants innocents !

Mais, à l'heure actuelle, il faut être bien malin pour affirmer avec certitude si la situation au Moyen-Orient et le soutien inconditionnel de la maison blanche à Israël vont concrètement peser sur la présidentielle américaine de novembre prochain ou si c'est plutôt le verdict de cette dernière qui aura des répercussions sur les guerres d'Israël et d'Ukraine ! ?

Le Royaume-Uni a des préoccupations quant à un « risque » que ces armes soient utilisées en violation du droit international à Gaza.


Opacité sur les millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël ! 

Quant à la chère douce France, une étrange opacité  entoure  les millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël ! Un rapport du gouvernement français , que Mediapart a publié en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023.

Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza, et ont pu servir à cibler des civils. !

A défaut, en conclusion, d'un véritable embargo sur la vente d'armes à Israël, il se trouvera malheureusement toujours des intermédiaires, qu'il s'agisse d'Etats ou de groupes privés, pour faire parvenir en secret des cargaisons d'armes britanniques et françaises à Tel-Aviv de manière indirecte !

Dans cette géopolitique du chaos , il y a une lecture à géométrie variable du droit international, ou du moins la conception dont usent et abusent les occidentaux pour imposer leur vision du monde ! 


Une vision qui se résume à peu près à ceci : impunité totale et absolue pour Tel-Aviv, avec des centaines de millions de dollars de cargaisons d'armes et de soutien financier et des sanctions pour ceux qui veulent résister !

Le tout accompagné de désinformation afin d'inverser les réalités car si le Hamas détient encore une centaine d'otages, il y a environ treize mille prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes !

Résultat, entre autres, de cette  politique belliqueuse et de cette diplomatie va-t-en-guerre : des conflits qu'on déclenche et qu'on ne sait plus quand ni  comment ils peuvent finir !  Sans parler du chantage politique et économique comme moyen de pression !

Si la diplomatie est l'art de faire la guerre par d'autres moyens, La Maison Blanche et Netanyahou sont devenus maîtres dans l'art de commencer des guerres sans réussir à les finir ,  ni comment savoir gagner la paix  ! 

Hafid FASSI FIHRI 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 8 Septembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Octobre 2024 - 08:40 Dans les ténèbres de l'obscurantisme sioniste !

Billet