L'ODJ Média



L'art du vintage : Conseils et astuces pour une décoration rétro authentique


Rédigé par le Vendredi 23 Juin 2023

La décoration vintage, mélange subtil de souvenirs d'époques révolues et d'un charme intemporel, permet de créer des espaces uniques et pleins de caractère.



Décorer avec des objets anciens est un excellent moyen de donner du caractère et un style unique à votre intérieur.
 
Chargées d'histoire, les pièces vintage ont des histoires à raconter et apportent une touche personnelle à la décoration intérieure, qu'il s'agisse d'un objet chéri transmis de génération en génération ou d'une trouvaille heureuse dénichée dans un vide-grenier.
 
Non seulement ces pièces sont souvent finement fabriquées pour résister à l'épreuve du temps, mais elles apportent le caractère et le charme nécessaires à une maison qui pourrait être plus contemporaine.
 
Nous avons rassemblé ici une sélection de façons inspirantes d'intégrer les antiquités et les pièces vintage dans votre maison, ainsi que des conseils en décoration d'intérieur.

Décorer avec du vintage

Il existe de nombreuses façons de décorer avec du vintage, mais la plupart des experts en décoration d'intérieur s'accordent à dire que lorsqu'il s'agit de choisir des pièces vintage, il faut acheter ce que l'on aime plutôt que ce que l'on pense avoir de la valeur.
 
Il s'agit de trouver des pièces qui vous parlent personnellement. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune dès le départ.
 

Décorer avec des antiquités confère un charme et une histoire à une pièce. Optez pour ce que vous aimez, plutôt que pour ce que vous pensez avoir de la valeur ou être à la mode.

Mélangez l'ancien et le nouveau

La clé de la décoration vintage est de mélanger des pièces de différentes époques.
 
Chaque époque correspond à un design incroyable, on peut s’inspirer de plusieurs périodes différentes. Si vous achetez tous vos meubles neufs, ils commenceront rapidement à dater, mais si vous prenez le temps de les choisir et de les acheter dans différents endroits, vous obtiendrez une pièce beaucoup plus intemporelle.
 
Pensez à chercher des meubles dès le début d'un projet et prendre le temps de trouver les bonnes pièces et essayez toujours de trouver un équilibre entre le vintage et le contemporain. Si vous achetez un nouveau canapé, cherchez peut-être une table basse vintage, pour qu'ils se compensent l'un l'autre.

Combiner différents styles

Lorsque vous décorez avec des pièces vintage, ne vous sentez pas obligé de les assortir, suivez plutôt votre cœur. La vérité est que souvent, plus un intérieur est artificiel et forcé, moins il est réussi.
 
Certaines personnes se heurtent à la nécessité de se concentrer sur une période ou un genre qui reflète peut-être l'époque à laquelle la maison a été construite.

Cela peut être important pour ceux qui essaient de restaurer une pièce ou une maison en respectant le design d'origine. Mais notre conseil est de mélanger des pièces de différents pays, styles et époques, si vous vous sentez à l'aise pour le faire.

Investir dans des pièces de qualité

Pour de nombreux architectes d'intérieur, l'intérêt de choisir des meubles anciens plutôt que modernes réside dans leur longévité.
 
Les matériaux utilisés étaient généralement de grande qualité - bois durs et bois inhabituels que l'on n'utilise plus aujourd'hui, soieries ou broderies. En termes de qualité, de design et de durabilité, les antiquités se comparent très favorablement aux meubles modernes.
 
Pour vous assurer que vous achetez une pièce de qualité et non une reproduction, vérifiez l'authenticité des antiquités que vous achetez - il doit y avoir des étiquettes, des poinçons ou des détails sur la localisation du fabricant et souvent un certificat d'authenticité.

Adopter les textiles vintage

Qu'il s'agisse de coussins, d'abat-jour ou de couvre-lits, les textiles vintage sont un excellent moyen d'insérer de la couleur, des motifs et de la douceur dans un intérieur - vous pouvez même suspendre un panneau de tissu comme élément de décoration murale.
 
Fabriqués à la main avec un savoir-faire exquis, il existe de magnifiques tissus vintage provenant du monde entier et présentant un éventail de techniques différentes.
 
Essayez par les couleurs et les motifs qui racontent l'histoire du temps. Ils ont une certaine élégance fanée qui les rend faciles à mélanger et à assortir, car les couleurs sourdes se marient très bien entre elles.

Choisir des luminaires anciens

Les éclairages antiques et vintage sont de plus en plus prisés par les propriétaires désireux d'apporter une touche décorative à leur maison.
 
Il s'agit d'un élément d'éclairage qui a le même impact lorsqu'il est éteint que lorsqu'il est allumé, décadent et glamour, fonction et forme, il doit éclairer un espace, mais aussi enflammer l'imagination.
 
Qu'il s'agisse d'une paire d'appliques à la flore et à la faune d'inspiration naturelle ou d'un luminaire spectaculaire, notre appétit pour des luminaires muraux à la fois décoratifs et fonctionnels est plus fort que jamais, en particulier ceux des années 1960-1980.

Recycler des pièces anciennes

Qu'il s'agisse de récupérer un ancien fauteuil, de donner un coup de peinture à un vieux buffet ou d'encadrer une nouvelle œuvre d'art avec un vieux cadre doré, donner une nouvelle vie à des objets vintage est un excellent moyen de créer des pièces uniques pour votre intérieur, tout en contribuant à réduire les déchets.

De telles pièces s'intègrent parfaitement dans des styles de décoration tels que le style néo-rétro.
 
Il existe de nombreux endroits où trouver de merveilleuses antiquités et il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour trouver des pièces qui peuvent être restaurées, retapissées et renouvelées, que vous choisissiez d'aller à une foire décorative ou à une salle des ventes.
 
La réaffectation d'un meuble ou d'un luminaire unique procure également un grand sentiment de satisfaction en prolongeant la vie d'un objet qui, autrement, aurait été mis au rebut.

Jouer avec les textures

Avec leurs belles patines usées par le temps, les récipients, livres et objets vintage sont de belles pièces pour décorer les étagères. On préfère utiliser des textures contrastées avec une palette de couleurs minimale lorsqu’on décore avec des objets vintage. On limite les couleurs à un maximum de trois.
 
Lorsque vous aménagez une étagère, ne mettez pas tous les objets d'une longue étagère à la même hauteur. Il faut non seulement faire contraster les matériaux, mais aussi mélanger les hauteurs.

Intégrer des pièces anciennes dans la cuisine

Si vous souhaitez créer une cuisine vintage, l'ajout de meubles indépendants tels que des commodes, des buffets ou des tables de buffet ajoutera instantanément de la personnalité et créera une atmosphère plus détendue.
 
Cela vaut vraiment la peine de passer du temps à chercher des pièces vintage pour décorer une pièce, elles peuvent vraiment faire la différence au niveau du look final et apportent toujours du caractère.
 
Alors que les armoires de cuisine encastrées sont idéales pour maximiser les idées de rangement, les pièces vintage indépendantes présentent de magnifiques patines vieillies qui, lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec les armoires, peuvent contribuer à rompre l'uniformité de l'espace.
 
Les cuisines indépendantes peuvent également être facilement reconfigurées si vous souhaitez modifier l'agencement de la cuisine, et peuvent être emportées en cas de déménagement.

Amener des antiquités dans la salle de bains

Les décors des salles de bains risquent de donner une impression de froideur, mais l'introduction d'antiquités et de pièces vintage est un excellent moyen d'apporter de la chaleur, de la texture et de la personnalité. Pourquoi ne pas monter des éviers modernes sur un lavabo victorien pour créer un meuble-lavabo unique et ludique ?
 
On vous suggère de réfléchir de manière créative à la façon dont vous pouvez donner une nouvelle utilité à des objets anciens ou dont vous ne voulez plus.

Il y a tant de façons d'incorporer des antiquités, la seule règle étant peut-être de ne pas avoir peur de mélanger et d'expérimenter. Les vieux paravents peuvent devenir des portes d'armoire, les tapis des têtes de lit, les urnes des lampes et les tables des îlots de cuisine ! La créativité est la clé - laissez libre cours à votre imagination et racontez votre propre histoire.


Nisrine Jaouadi





Vendredi 23 Juin 2023

Dans la même rubrique :
< >

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Brèves Immo & Habitat






Recherche





















Menu collant à droite de la page